Monde / Culture

Connaissez-vous les êtres mythologiques du Québec?

Temps de lecture : 2 min

Le diable, le loup-garou et la Corriveau font partie des figures notoires des légendes du pays.

Henri Julien (1852–1908), Étude pour la chasse-galerie. | Henri Julien via Wikimedia
Henri Julien (1852–1908), Étude pour la chasse-galerie. | Henri Julien via Wikimedia

Cet article est publié en partenariat avec Quora, plateforme sur laquelle les internautes peuvent poser des questions et où d'autres, spécialistes du sujet, leur répondent.

La question du jour: «Quels sont les êtres mythologiques/fantastiques typiques du Québec?»

La réponse de Thomas de La Marnierre, historien:

Le diable

Il est très présent dans la mythologie québécoise. On peut se demander si ce n'est pas un syncrétisme avec les autochtones, pour qui il y avait souvent des joueurs de tours dont il fallait se méfier. Le diable vient souvent déguisé en être humain pour comploter afin de ravir votre âme. Il vient tenter de séduire Rose Latulippe de danser après minuit lors du mardi gras pour partir avec son âme. Il séduit les bûcherons qui s'ennuient de leur famille et les convainc de courir la chasse-galerie (voyager dans le ciel en canot volant).

Le loup-garou

Comme en France, les gens croyaient souvent sérieusement à l'existence du loup-garou, et cette croyance a été d'autant plus renforcée que cela s'accordait très bien avec le wendigo de plusieurs nations autochtones. Différents incidents de panique se sont réellement produits. À l'époque où la France avait peur de la Bête du Gévaudan, au XVIIIe siècle, une Bête de Kamouraska au Québec faisait au même moment la une du journal. Au XIXe siècle, on trouve un cas raconté dans le texte d'un voyageur (transporteur de fourrures sur un canot d'écorce) qui se serait écarté de son campement et, quand il a été retrouvé, ses compagnons pensaient que c'était un loup-garou.

La Corriveau

La Corriveau est une femme accusée de meurtre qui a été suspendue dans une cage, comme un pirate, par les Anglais qui occupaient Québec en 1759.

Charles Walter Simpson (1878-1942), Le squelette de La Corriveau, dans sa cage de fer, terrorisant un voyageur. | Légendes du Saint-Laurent. Montréal: Canadian Pacific Railway, 1926 via Wikimedia

Cette femme a vraiment existé, mais ce châtiment a été considéré comme tellement inusité que les gens ont pensé que le squelette de la Corriveau dans sa cage continuait de hanter Québec.

Newsletters

Aux États-Unis, l'autre «cancel culture»

Aux États-Unis, l'autre «cancel culture»

Dans de nombreux États américains, les législations visant à interdire la «théorie critique de la race» se multiplient.

Une étudiante américaine meurt après s'être étouffée lors d'un concours de hot-dogs

Une étudiante américaine meurt après s'être étouffée lors d'un concours de hot-dogs

Une cérémonie a réuni plus de 3.000 personnes pour lui rendre hommage.

Après sa discrète ascension, la Corée du Sud veut compter parmi les puissants

Après sa discrète ascension, la Corée du Sud veut compter parmi les puissants

En vingt ans, le pays est entré dans la modernité au point d'être invité à la table du G7. Celui qui a rejoint le cercle des moyennes puissances peut s'appuyer sur son économie et sa gestion exemplaire du Covid-19 pour assumer son envie d'autonomie.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio