Depuis quelques années, il n'est pas rare de croiser des profils Twitter ou Instagram dans lesquels figurent des mentions telles que «he/il», «she/elle» ou encore «they/aël», permettant à chaque personne de préciser les pronoms à employer pour parler d'elle. Une façon d'affirmer son genre, mais également de montrer que l'on prête soi-même attention au genre des personnes que l'on côtoie, que ce soit en ligne ou non.
Instagram vient d'intégrer cette possibilité dans son interface. Désormais, un bref passage dans les paramètres de son profil permet de stipuler ses pronoms en quelques clics. La mise à jour ne concerne pas encore toutes les versions, ni tous les pays, mais cela devrait être le cas peu à peu.
Lorsque cette option est disponible, il est possible de donner jusqu'à quatre pronoms, à choisir parmi une liste proposée par l'application. Et si tous les pronoms nécessaires n'apparaissent pas, Instagram donne la possibilité de demander à ce que la liste soit complétée et enrichie, de manière à ce que tout individu se sente représenté.
Quelques clics suffisent
Pour ajouter ses pronoms, il suffit de modifier son profil, et d'accéder à la ligne «pronoms», située juste en dessous de la ligne «nom».
Add pronouns to your profile
— Instagram (@instagram) May 11, 2021
The new field is available in a few countries, with plans for more. pic.twitter.com/02HNSqc04R
Reste que cette nouvelle option ne fait pas d'Instagram un royaume du progressisme et du féminisme intersectionnel. La plateforme a été accusée à maintes reprises de museler et censurer les comptes féministes les plus militants ou radicaux de son réseau (en France, une action en justice est en cours), et d'être plutôt laxiste en ce qui concerne les propos discriminatoires ou insultants.