Life

La guéguerre Adobe/Apple continue

Slate.fr, mis à jour le 05.05.2010 à 10 h 48

L'information est tombée lundi 3 mai: les autorités antitrust américaines envisagent une enquête sur Apple pour entrave à la concurrence. «On était plutôt habitués à ce que ce soit Microsoft qui se voie reprocher des pratiques anticoncurrentielles», ironise 01net.com.

Le ministère de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) soupçonnent Apple d'avoir forcé les programmeurs informatiques à utiliser ses outils de développement, dans la conception d'applications pour ses produits, et notamment les téléphones iPhone. Les deux institutions n'ont pas encore choisi laquelle des deux ouvrira une enquête, mais une décision à ce sujet devrait être prise dans la semaine, selon le Financial Times.

«L'éventuelle intervention du DoJ et de la FTC interviendrait en pleine guerre entre Apple et Adobe à propos de l'exploitation de la technologie Flash et de sa compatibilité avec les produits de la "marque à la pomme"», souligne le site itespresso.fr.

Il y a quelques jours, Steve Jobs, le patron d'Apple, publiait une lettre dans laquelle il dénigre ouvertement la technologie Flash, développée par Adobe. Adobe, lui, se plaint du fait que l'iPad, l'iPhone et l'iPod Touch empêchent les vidéos et les animations en Flash de s'afficher.

Selon les informations de Bloomberg, ce serait d'ailleurs à la  suite d'une plainte déposée par Adobe que les autorités de régulation américaines s'intéressent au cas d'Apple. Une information tout de suite reprise par les sites pro-Apple comme macgeneration.com ou mac4ever.com.

La nouvelle n'a en tout cas pas plu au marché, comme le note la Tribune: le titre s'est éloigné de ses plus hauts historiques mardi 4 mai et a reculé de 3,28% à 257,61 dollars.

[Lire les artilces sur ft.com et Bloomberg]

À LIRE AUSSI SUR SLATE: «Steve Jobs veut-il tuer Flash?»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Présentation de l'iPad par Steve Jobs, le 27 janvier 2010. REUTERS/Kimberly White

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
AdobeAppleapplicationsFlashiPhone
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte