France / Monde

En 2009, l'UE a rejetté près de 75% des demandes d'asile

Temps de lecture : 2 min

calais
calais

En 2009, parmi les 229.500 demandes d'asile dans l'UE, 73% (soit 166.900) ont été rejetées, comme l'indique l'étude de l'Office européen des statistiques Eurostat reprise par lemonde.fr.

Seuls 12% des demandeurs ont obtenu le statut de réfugié. 11% ont obtenu une «protection subsidiaire», statut qui reconnaît l'existence de risques pour le demandeur dans son pays d'origine et empêche donc son expulsion. Enfin, 4% des demandeurs d'asile ont reçu une autorisation de séjour pour des raisons humanitaires. La plupart des demandes provenaient de personnes en provenance d'Afghanistan, de Russie, de Somalie et du Kosovo.

Autre façon de lire cette même étude: «La France, première terre d'asile», comme le titre par exemple lexpress.fr. L'Hexagone a de fait enregistré le plus grand nombre de demandes d'asile (47.600), devant l'Allemagne (31.800) et le Royaume-Uni (30.300). Mais les rejets n'en sont pas moins nombreux: sur les plus de 35.000 dossiers traités en France en 2009, plus de 30.000 ont fait l'objet d'un rejet. L'Allemagne a rejeté 17.000 demandes sur les quelque 27.000 instruites.

L'étude fait écho au documentaire Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard, en salles depuis le 7 avril. Les séquences filmées à huis clos dans les bureaux de la Coordination pour l'accueil des familles demandeuses d'asile (Cafda) à Paris y révèlent le parcours de combattant qui s'impose à tout demandeur d'asile. Avec cette question laissée en suspens: quels sont les effets de la politique d'immigration actuelle sur ce droit issu des conventions de Genève?

[Lire l'article sur lemonde.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Des migrants afghans près de Calais, REUTERS/Pascal Rossignol

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters