Santé / Monde

Au Chili, une vétérinaire administrait un vaccins pour chiens pour lutter contre le Covid

Temps de lecture : 2 min

Près de 100 personnes ont été vaccinées avec le médicament en avril 2020.

Elle est pour qui cette dose ? | Camylla Battani via Unsplash
Elle est pour qui cette dose ? | Camylla Battani via Unsplash

Rien n’aurait peut-être été découvert sans un contrôle de routine dans une clinique vétérinaire de Calama, une petite ville dans le nord du Chili. Les autorités de santé, intriguées par le non-port du masque par le personnel de la clinique, ont interrogé la gérante, Maria Muñoz.

Réponse de l’intéressée: elle n’aurait pas besoin de porter de masque puisqu’elle, ainsi que sa famille et ses employé·es, sont vaccinés. Problèmen tout cela se passe en avril 2020, des mois avant que les vaccins soient disponibles. Et pour cause, le vaccin administré était Óctuple, un médicament pour chiens.

Si Vice raconte que la nouvelle a été accueillie par de nombreux memes canins sur les réseaux sociaux, l’expérience aurait pu très mal tourner. «Óctuple est fait pour immuniser les chiens contre différents virus, explique Victor Neira, un professeur en virologie animale à l’Université du Chili, il contient plusieurs souches actives».

Pas d'effets secondaires

Heureusement, aucune des personnes à qui le vaccin a été inoculé n’a visiblement souffert d’effets secondaires. Car, alors que la vétérinaire avait au départ assuré n’avoir vacciné personne d’autre, les enquêteurs ont découvert que près de cent personnes ont en réalité reçu une dose d’Óctuple.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Muñoz a été écopé d’une amende, tout comme Carlos Prado, un autre vétérinaire de Calama. Ce dernier est allé jusqu’à écrire un rapport pour vanter le mérite de l’«immunité croisée» permise par les vaccins pour chiens. Un rapport rempli de fausses informations et de succès inventés, d’après les autorités de santé chiliennes.

Newsletters

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Selon une nouvelle étude impliquant près de 1.800 participants, un manque de sommeil aigu à l'âge adulte participerait au développement de troubles de la concentration et de la mémoire.

Pourquoi certains gros fumeurs n'auront-ils jamais de cancer du poumon?

Pourquoi certains gros fumeurs n'auront-ils jamais de cancer du poumon?

Selon une récente étude, la réponse à cette question pourrait bien se trouver dans l'ADN.

Variole du singe: devons-nous craindre une nouvelle pandémie?

Variole du singe: devons-nous craindre une nouvelle pandémie?

Différents scénarios sont envisageables, qu'il importe de tous prendre en compte dès maintenant.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio