Sciences / Société

Écouter du rap et boire du café amélioreraient votre conduite

Temps de lecture : 2 min

Un lien a été établi entre ces deux facteurs et le temps de réaction au volant.

Boire un café fort avant de conduire permettrait aux conducteurs de s'arrêter 26 mètres plus tôt en moyenne. | Ryan Porter via Unsplash
Boire un café fort avant de conduire permettrait aux conducteurs de s'arrêter 26 mètres plus tôt en moyenne. | Ryan Porter via Unsplash

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi vous étiez ou non un as du volant? Des scientifiques se sont également penchés sur la question et ont trouvé que certains facteurs pouvaient améliorer les capacités des conducteurs, notamment d'attention au volant, rapporte un article du New York Post.

Selon une étude menée par CX Lab, un cabinet britannique de conseil en sciences comportementales, et la compagnie d'assurance automobile U Switch, boire un café fort ou écouter du rap permettrait de s'arrêter respectivement 26 et 16 mètres plus tôt, en moyenne, après avoir repéré un danger à une vitesse de 112 km/h.

Pour obtenir ces résultats, l'équipe a mesuré virtuellement les temps de réaction de 103 personnes dans diverses conditions. Les tests n'ont donc pas été réalisés dans un véhicule. Dans un premier temps, les participants ont visionné plusieurs séquences du test officiel de perception des dangers de la Driver and Vehicle Standards Agency, l'agence du département des Transports britannique qui contrôle les examens de conduite, et devaient cliquer sur un bouton dès qu'ils repéraient un danger.

Les femmes réagissent plus rapidement que les hommes

Ensuite, «après avoir établi leur temps de réaction de base», les participants ont refait le test en étant exposés à divers facteurs: la consommation d'une tasse de café fort vingt minutes avant, l'écoute d'une piste audio d'enfants bruyants et l'écoute de musique rap, techno, heavy metal, classique, jazz ou R&B, explique l'étude publiée sur le site internet de la compagnie d'assurance.

Si le rap rend plus attentif, la musique R&B, en revanche, allonge le temps de réaction d'environ 4 mètres. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, entendre des enfants bruyants pendant la conduite améliorerait le temps de réaction d'environ 14 mètres. Ce résultat aurait peut-être été différent si les enfants étaient physiquement dans la voiture, commente le quotidien britannique Metro.

L'étude montre également que les femmes ont un meilleur temps de réaction que les hommes, de 690 millisecondes en moyenne. C'est-à-dire qu'à une vitesse de de 112 km/h, les conductrices s'arrêtent 21,48 mètres plus tôt que les conducteurs.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

La majorité des participants conduisent au moins quatre fois par semaine et 35% d'entre eux sont titulaires du permis de conduire britannique depuis plus de vingt-cinq ans.

Newsletters

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Les insomnies peuvent-elles engendrer un déclin cognitif?

Selon une nouvelle étude impliquant près de 1.800 participants, un manque de sommeil aigu à l'âge adulte participerait au développement de troubles de la concentration et de la mémoire.

On va construire sur la Lune et sur Mars (avec la poussière trouvée sur place)

On va construire sur la Lune et sur Mars (avec la poussière trouvée sur place)

Quant au sang et à l'urine des astronautes, ils pourraient permettre de fabriquer du ciment.

Pourquoi l'accouchement est plus difficile chez les humains que chez les grands singes

Pourquoi l'accouchement est plus difficile chez les humains que chez les grands singes

Une étude très récente s'est intéressée à l'accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si compliqué pour notre espèce.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio