Monde

Les conservateurs devant mais sans majorité

Slate.fr, mis à jour le 07.05.2010 à 10 h 26

Jeudi 6 mai, les Britanniques ont été appelés à élire leurs députés pour les 650 circonscriptions du pays lors des élections générales, et décider par la même occasion qui sera leur prochain Premier ministre. Retrouvez ici une sélection de liens, photos, vidéos, articles trouvés sur le Net (y compris sur Slate) autour de ces élections.

VENDREDI 7 MAI

-Journée historique pour les Verts britanniques, qui remportent leur premier siège à Westminster à Brighton Pavillion en battant le Labour de 1.300 votes.

- Les grands perdants sont les Liberal Democrats, qui n'ont pas réussi à capitaliser sur l'engouement qui s'était crée autour de leur candidat Nick Clegg, passé en quelques heures du statut de Obama britannique à celui de «plus grand loser du pays» pour le Telegraph, qui parle d'humiliation.

-D'après les premiers résultats, les conservateurs ont gagné le plus de sièges, mais n'arrivent pas à la majorité absolue. «Le Royaume-Uni se réveille avec un 'hung parliament' (un parlement sans majorité)» titre la BBC, alors que 500 des 650 circonscritptions connaissent le nom de leur nouveau député.

JEUDI 6 MAI

-Le candidat eurosceptique et populiste, Nigel Farage, qui avait qualifié Herman Van Rompuy de «serpillière humide» a été légèrement blessé dans un crash aérien, rapporte The Guardian. Il était à bord d'un petit avion qui tirait une banderole «Votez pour votre pays - Votez UKIP», survolant le Northamptonshire (nord de Londres). En lice pour le comté de Buckingham au nom de l'UK Independance Party, il serait «blessé au visage et aux côtes».

-Les règles qui s'appliquent dans les bureaux de votes ne sont pas connues de tous. Et pourtant, de nombreuses questions peuvent se poser. «Puis-je porter un t-shirt politique?», «Ai-je le droit de prendre une photo?» ou encore «Ai-je le droit de voter en état d'ivresse?» sont autant de questions que les citoyens peuvent se poser en entrant dans un bureau de vote, et auxquelles la BBC répond.

- Au matin du Jour J, le Guardian compile les unes des journaux britanniques, du Morning Star titrant "Vote Labour, soutenez les candidats qui soutiennent les travailleurs" à la formule commune des deux conservateurs Daily Express et The Sun "David Cameron est notre SEUL espoir".

-Une infographie permet de voir l'évolution des trois partis dans les sondages depuis le début de l'année, et notamment la montée en puissance des Liberal Democrats au cours de dernières semaines de la campagne.

-Un des derniers sondages, paru mercredi dans la soirée, donne les conservateurs gagnants avec 36% des voies contre 28% seulement pour le Labour et 26% pour les Liberal Democrats. Un résultat qui n'arrangerait aucun des trois partis selon le Guardian: les conservateurs seraient loin de la majorité qu'il pouvaient encore espérer il y a quelques temps, le Labour ferait sonson pire score depuis de longues années et les Liberal Demorats n'arriveraient pas à obtenir une seconde place qui aurait été historique.

- Des millions d'électeurs à travers le pays ont commencé à voter à 7h ce matin (8h heure française). Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 22h ce soir. Plus de 44 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. Rappel des enjeux (BBC): en plus d'élire les députés qui siégeront à Westminster, les anglais vont également devoir élir les conseillers de 164 autorités locales et même certains maires, comme à Hackney ou Watford. Au total, 15.785 candidats se disputent 4.222 postes.

MERCREDI 5 MAI

- Le Guardian propose une série de réponses aux questions posées par ses lecteurs sur une grande variété de sujets autour des élections. On y retrouve aussi bien des questions techniques sur les programmes des partis que d'autres plus triviales, comme «Nick Clegg a-t-il vraiment les cheveux roux?».

- Selon le Telegraph, David Cameron pourrait être élu Premier ministre même s'il n'a pas de majorité grâce à un accord avec les députés unionistes nord-irlandais.

- Le Telegraph prend publiquement parti pour les conservateurs et explique son choix dans un long article. «En se basant sur l'idée que l'Etat devrait faire moins, mieux et que les meilleures décisions sont prises à proximité de là où elles auront un impact, il [le parti conservateur] répond aux circonstances de notre temps» écrit le quotidien.

- La campagne électorale a été plutôt courtoise entre les candidats, mais ceux qui aiment l'odeur du sang et les affrontements plus directs peuvent se défouler sur le jeu Downing Street Fighter. Choisissez votre combattant parmi les trois candidats et battez vous contre les autres à la manière de la célèbre saga Street Fighter.

- Tony Blair appelle les électeurs à suivre leurs instincts et voter pour le parti qu'ils soutiennent, et d'oublier le vote «tactique». Il reconnaît également que, en plus de voter sur le bilan de Gordon Brown, c'est aussi sur le sien que les électeurs vont se prononcer.

MARDI 4 MAI

- Le ministre travailliste Peter Hain appelle à demi-mots les électeurs du Labour à voter «tactiquement» pour les Liberal Democrats dans les circonscriptions où ceux-ci sont les plus sérieux adversaires des conservateurs: «Je soutiens tous les candidats du Labour et les dirigeants des Liberal Democrats soutiennent tous leurs candidats. Mais les électeurs sont intelligents et ils savent que le vrai comabt est dans leur circonscription. Ils en tireront leurs propres conclusions

- Gordon Brown a donné un des discours les plus passionnés de sa carrière devant les citoyens de Londres, «stupéfiant même ses ministres déçus par cette soudaine démonstration de ferveur» comme l'écrit le Guardian.

 

- Dans une tribune dans le quotidien The Guardian, l'actuel Premier ministre Gordon Brown s'adresse directement aux électeurs progressistes tentés pae le vote Liberal Democrats. Il leur demande de voter pour le Labour dans les circonscriptions ou son parti est au coude-à-coude avec les conservateurs, arguant que son parti est plus proche des idées progressistes et réformistes défendues par les Liberal Democrates que les conservateurs.

- Le Financial Times, le prestigieux quotidien de la City, apporte son soutien aux conservateurs dans un éditorial. Le journal estime que David Cameron instaurera le meilleur climat pour les entreprises.

LUNDI 3 MAI

- Selon le dernier sondage Ipsos MORI, le conservateur David Cameron obtiendrait une majorité (c'est la première fois depuis plusieurs semaines qu'un sondage donne une majorité aux conservateurs).

- Qu'est-ce qu'un «hung parliament», cette chose terrible qui va arriver si aucune majorité claire ne se dégage du vote? La BBC propose un question/réponse clair et détaillé sur le sujet.

- Hanif Kureishi, écrivain et réalisateur traditionnellement engagé à gauche, explique à Mediapart pourquoi il ne votera pas pour le New Labour de Gordon Brown.

 

- La revue médicale hebdomadaire britannique The Lancet, une des plus anciennes et respectées revues spécialisées au monde, propose son point de vue sur les programmes dans le domaine de la santé des trois candidats britanniques. Bilan: léger avantage pour les Liberal Democrats sur le Labour, les conservateurs sont à la traîne.

- Jacob Weisberg, le président et rédacteur en chef américain du groupe Slate, était de passage au Royaume-Uni, et offre dans les colonnes du Guardian son point de vue extérieur sur la campagne.

DIMANCHE 2 MAI

- «Révolution à l'anglaise» par Anne Applebaum. Un bon score du parti libéral-démocrate de Nick Clegg bouleverserait tout le système électoral britannique.

AVRIL

- «Elections: les Britanniques veulent du changement» par Jean-Marie Colombani. Si ni les conservateurs, ni les travaillistes, ni les libéraux-démocrates n'ont la majorité au Parlement, les électeurs britanniques seront parvenus à leur fin: changer la règle du jeu politique.

Et nos autres revues de web sur la campagne britannique: Gordon Brown victime du micro oublié ; Les Ecossais veulent passer à la télé ; And the winner is... Clegg ; Clegg vainqueur du premier débat ; Gordon Brown, le candidat des économistes

Photo de Une: Your turn to vote, alancleaver_2000, via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte