Life

Une vidéo de G.I. dansant sur Lady Gaga fait sensation

Temps de lecture : 2 min

En une semaine, la vidéo a déjà atteint les 2 millions de vues sur YouTube et se prépare à une grande carrière dans la plus pure tradition des vidéos virales. Deux soldats américains en Afghanistan dansent sur le tube Telephone de Lady Gaga dans des postures assez peu militaires. La vidéo, tournée dans une base de la province Farah par 8 soldats, était à l'origine destinée à n'être diffusée qu'aux amis et à la famille.

Les deux soldats ont été rapidement identifiés par la presse américaine. Il s'agit d'Aaron Melcher, 24 ans, qui a posté la vidéo sur son compte YouTube et de Justin Baker, 20 ans. «Préparez-vous pour un fantastique voyage», écrit Aaron Melcher, le rouquin auteur des plus belles scènes, en-dessous de la vidéo. Il promet que cette version qui a déjà fait le tour du monde n'est que «temporaire»: «Nous avons plus de scènes à éditer, mais c'est plus difficile que vous penser de réaliser une séquence avec des mecs qui sont tout le temps en mission».

Les médias américains ont essayé de joindre les deux nouvelles stars -sans succès pour l'instant. Seul le site The Smoking Gun a obtenu une courte déclaration d'Aaron Melcher: la vidéo a été «réalisée pour quelques amis et membres de la famille et vous pouvez voir que ça a été bien au-delà... personne dans la vidéo ne souhaite davantage de battaque médiatique».

Ironie de l'histoire, Aaron Melcher avait posté sa vidéo sur son Facebook avec ce message: «N'hésitez pas à la partager avec le monde». Quelques jours plus tard, quand la séquence avait commencé à devenir virale, le soldat avait posté ce statut sur Facebook: «5.000 vues... Je vais devenir célèbre!!!». Un des autres soldats présents sur la vidéo a laissé ce commentairesur sa page: «C'est ce que les gens font de leur temps libre en Afghanistan. C'est dingue là-bas. Et j'y suis aussi».

Cette vidéo, qui fait beaucoup rire les internautes, n'est pas forcément ce qu'imaginait le Pentagone quand en mars dernier, le secrétariat à la Défense américain a assoupli les règles de présence sur les médias sociaux (YouTube, Facebook ou Twitter) de ses soldats. Le Pentagone avait voulu promouvoir un usage «responsable et efficace» des réseaux sociaux, dans la mesure où cela n'affecte pas trop leur temps de travail.

Don Faul, un responsable de Facebook, s'en était réjoui: «Les médias sociaux comme Facebook jouent un grand rôle dans la vie quotidienne des gens et sont un lien particulier entre les soldats stationnés dans le monde entier et les familles à la maison».

[Lire les articles du Washington Post et de The Smoking Gun]

Photo de Une: capture d'écran YouTube

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters