Monde

The Economist redessine la carte de l'Europe

Temps de lecture : 2 min

Le site du magazine The Economist s'est amusé à imaginer une carte de l'Europe idéale -et franchement fantaisiste. «Les gens qui sont embêtés par leurs voisins peuvent changer de quartier, alors que les pays ne le peuvent pas. Mais supposons qu'ils le pouvaient. Quelques retouches de la carte de l'Europe rendrait la vie plus logique et plus conviviale», écrit le magazine.

Il faut lire l'article de The Economist pour essayer de comprendre cette improbable carte. Entre autres fantaisies, le magazine place l'Angleterre au large du Portugal pour être «plus près» des pays du Sud de l'Europe dans la même sitation financière difficile.

Quant à la Belgique, son sort est vite réglé. On l'envoie en Europe centrale: «Les incompréhensibles querelles entre langue française et flamande (qui vienent de faire tomber un gouvernement) évoquent les pires moments de l'Europe centrale, en particulier les inventions absurdes de la Slovaquie pour sa minorité de langue hongroise.»

[Lire l'article sur le site de The Economist]

Illustration: carte de l'Europe redessinée par The Economist

Newsletters

L'électorat afro-américain et Joe Biden, un choix paradoxal?

L'électorat afro-américain et Joe Biden, un choix paradoxal?

Depuis les années 1980, le troisième lundi de janvier est un jour férié aux États-Unis —«le Martin Luther King Day»— pour célébrer l'anniversaire du célèbre activiste du mouvement des droits civiques dans les années 1960.  ...

Cette nuit, il risque de pleuvoir des iguanes en Floride

Cette nuit, il risque de pleuvoir des iguanes en Floride

La vague de froid qui touche l'État du sud des États-Unis paralyse ces spécimens.

Aux États-Unis, la musique est un fort marqueur politique

Aux États-Unis, la musique est un fort marqueur politique

Seul le public de heavy metal semble passer au-dessus de cette fracture.

Newsletters