Monde

The Economist redessine la carte de l'Europe

Temps de lecture : 2 min

Le site du magazine The Economist s'est amusé à imaginer une carte de l'Europe idéale -et franchement fantaisiste. «Les gens qui sont embêtés par leurs voisins peuvent changer de quartier, alors que les pays ne le peuvent pas. Mais supposons qu'ils le pouvaient. Quelques retouches de la carte de l'Europe rendrait la vie plus logique et plus conviviale», écrit le magazine.

Il faut lire l'article de The Economist pour essayer de comprendre cette improbable carte. Entre autres fantaisies, le magazine place l'Angleterre au large du Portugal pour être «plus près» des pays du Sud de l'Europe dans la même sitation financière difficile.

Quant à la Belgique, son sort est vite réglé. On l'envoie en Europe centrale: «Les incompréhensibles querelles entre langue française et flamande (qui vienent de faire tomber un gouvernement) évoquent les pires moments de l'Europe centrale, en particulier les inventions absurdes de la Slovaquie pour sa minorité de langue hongroise.»

[Lire l'article sur le site de The Economist]

Illustration: carte de l'Europe redessinée par The Economist

Newsletters

Le problème des transports en commun gratuits

Le problème des transports en commun gratuits

Un nombre grandissant de personnes veulent rendre les bus et métros gratuits. Mais ce n'est pas ce dont les usagers ont le plus besoin pour l'instant.

En plein emménagement, une famille trouve un os humain dans un placard

En plein emménagement, une famille trouve un os humain dans un placard

Drôle de cadeau de bienvenue.

Aux États-Unis, les pro-armes sur le point de gagner la guerre?

Aux États-Unis, les pro-armes sur le point de gagner la guerre?

Un juge fédéral a conclu à l'inconstitutionnalité d'un texte interdisant la possession de toute arme considérée comme un fusil d'assaut. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio