Politique / Santé

Le reconfinement d'une partie de la France est-il un pari perdu pour Emmanuel Macron?

Temps de lecture : 2 min

Le président de la République n'a cessé de le repousser, misant plutôt sur la vaccination et le couvre-feu.

Ce sera donc un reconfinement dans seize départements (ceux de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, plus les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure), même si les conditions de ce dernier n'ont plus rien à voir avec celui de mars 2020. Emmanuel Macron l'a longtemps repoussé, comptant sur le couvre-feu et la vaccination comme planche de salut. Les atermoiements autour du vaccin AstraZeneca –suspendu en début de semaine puis finalement à nouveau autorisé– n'ont pas aidé.

Pouvait-on faire autrement que reconfiner une partie de la France? Est-ce un aveu d'échec de la stratégie d'Emmanuel Macron? Le gouvernement maîtrise-t-il la situation, au moins politiquement?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en discutent avec leurs invités Laetitia Krupa, journaliste spécialiste de la communication politique, et Laurent Alexandre, médecin et spécialiste des nouvelles technologies, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

L'Allemagne va-t-elle interdire le parti d'extrême droite AfD?

L'Allemagne va-t-elle interdire le parti d'extrême droite AfD?

L'avenir de ce parti, soupçonné d'atteintes à l'ordre démocratique, pourrait se jouer devant la Cour constitutionnelle.

Ceux que l'Amérique abandonne en Afghanistan

Ceux que l'Amérique abandonne en Afghanistan

Joe Biden a annoncé le retrait des troupes après vingt ans d'une guerre qui n'a mené à rien. Une partie de la population afghane paiera de sa vie et de sa liberté ce retrait des troupes, aussi justifié qu'il puisse paraître.

Marine Le Pen n'a plus aucun effort à faire pour être au second tour

Marine Le Pen n'a plus aucun effort à faire pour être au second tour

[Chronique #6] La candidate à la présidentielle 2022 a réussi sa mue: le brun a viré au bleu marine et le diable borgne s'est effacé au profit de la «girl next door».

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters