Culture

Danserez-vous le diski en juin?

Slate.fr, mis à jour le 29.04.2010 à 17 h 02

L'Afrique du Sud ne lésine pas sur les moyens pour supporter les Bafana Bafana et s'assurer que la Coupe du monde 2010 restera dans les mémoires. La semaine dernière a marqué la présentation au public d'une peluche géante à dread-locks que l'on risque de voir partout dans les mois qui viennent: la mascotte Zakumi.

L'office du tourisme Sud-africain s'offre maintenant un gros coup de com', rapporte L'Express, avec le lancement de la danse officielle du Mondial 2010:

Lancé par l'Office de Tourisme sud-africain, rodé l'an dernier à la faveur de la Coupe des Confédérations, le diski avait à l'origine pour vocation d'égayer un spot télévisé appelé à vanter à l'échelle planétaire la qualité des préparatifs du pays-hôte. Mais il a bientôt conquis un large public au sein même de la Nation Arc-en-Ciel.

La Diski Dance s'inspire des jeux de jambes autour du ballon et tire son nom de l'argot sud-africain, «diski» signifiant football. Une série de spots sont actuellement diffusés à la télévision et sur Youtube, où sont également postées des vidéos d'étudiants ou employés présentant leur chorégraphie. Jusqu'au Japon, on bouge au rythme du diski, et la chanson est toujours la même.

La campagne de promotion de la danse emploie les gros moyens. Comme en témoigne une professeure de danse sur France24, des coachs officiels viennent former à la diski dance les enseignants et les étudiants dans les écoles:

Pour la danser, il faut faire comme si vous jouiez avec un ballon de foot. Par exemple, dans le mouvement baptisé "Table Moutain", (...) il faut ouvrir les jambes, baisser le buste, et faire rouler le ballon sur son cou tout en marchant en arrière. Ensuite, il faut faire semblant de faire rebondir le ballon sur son pied. Puis il faut dribbler, en le passant d'un pied à l'autre, etc.

Même le président Jacob Zuma s'y est mis et a esquissé quelques pas de diski dance lors du lancement de la mascotte.

Mais danserons-nous le diski en juin si personne n'en a encore entendu parler à 42 jours de la Coupe du monde? Pour ceux qui voudraient rapidement un cours de rattrapage, les bases de ce jonglage sans ballon et en cinq temps sont expliquées sur le site de l'office de tourisme sud-africain.

[Lire l'article sur L'Express ici, celui de France24 ]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: La mascotte Zakumi, le 25 mars 2010. REUTERS/Siphiwe Sibeko

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte