Monde

Chicago teint sa rivière en vert pour la Saint-Patrick

Temps de lecture : 2 min

Chaque année, la ville américaine qui abrite une importante communauté irlandaise se livre à ce rituel.

La Chicago River après avoir été teinte en vert. | Scott Olson / Getty Images North America / AFP
La Chicago River après avoir été teinte en vert. | Scott Olson / Getty Images North America / AFP

Ce samedi 13 mars 2021, la mairie de Chicago a teint en vert fluorescent la Chicago River, qui s'étend sur 250 kilomètres. Cette tradition permet de célébrer quelques jours en avance la Saint-Patrick, une fête chrétienne qui honore le saint patron de l'Irlande. La ville de l'Illinois, qui abrite une importante communauté irlandaise, avait dû annuler l'événement l'année dernière à cause du Covid-19.

La tradition perdurait alors depuis 1962, date à laquelle la rivière américaine a été teinte en vert pour la première fois. La maire Lori Lightfoot s'était engagée à s'abstenir à nouveau cette année, invoquant des préoccupations de distanciation physique concernant les foules que l'événement attire généralement. Mais pour le bonheur des habitants, elle a changé de cap à la dernière minute.

Les équipages des bateaux ont commencé à jeter le colorant dans la rivière Chicago vers 7h du matin, samedi. La teinture n'a pas été dévoilée à l'avance, afin d'éviter que les gens ne se rassemblent sur les rives, a déclaré un porte-parole de la mairie.

Lori Lightfoot n'a pas manqué de commenter l'événement sur les réseaux sociaux:

Joyeux week-end de la Saint-Patrick, Chicago! Bien que nous ne nous soyons pas réunis, nous avons pu honorer la tradition de longue date en teignant la Chicago River en vert, grâce aux Chicago Journeymen Plumbers. Si vous sortez aujourd'hui, assurez-vous de porter un masque et de respecter les distances.

Une teinture vraiment verte

Dix-huit kilos d'un colorant orange à base de fluorescéine ont été nécessaires à l'opération. Au contact de l'eau, il s'est transformé en vert fluorescent.

Pour que la rivière soit entièrement colorée, il faut compter environ quarante-cinq minutes. En principe, ce produit est employé pour étudier les courants. Il est non polluant, écologique, sans danger pour les poissons et l'écosystème de la rivière. Il finit par disparaître naturellement au bout de quelques jours.

«Nous sommes heureux que la maire Lightfoot ait décidé de maintenir cette tradition, car elle nous a vraiment manqué l'année dernière, comme beaucoup d'autres choses en 2020», a déclaré une Chicagoane, Lori Jones, 59 ans, au Chicago Tribune.

Newsletters

En Moldavie, mémoire et inquiétude vives des guerres passées et à venir

En Moldavie, mémoire et inquiétude vives des guerres passées et à venir

Dans les anciens territoires soviétiques, les guerres successives ont tissé une mémoire collective, mais celle-ci n'échappe pas aux logiques nationalistes, ravivées par l'invasion de l'Ukraine.

Au Québec, tout le monde déménage le même jour. Idée de génie ou malédiction?

Au Québec, tout le monde déménage le même jour. Idée de génie ou malédiction?

Plus de 200.000 foyers se déplacent le 1er juillet. Une tradition vieille de 270 ans, malgré un changement de date en cours de route.

Aux États-Unis, les recherches Google sur l'avortement en disent long sur l'inquiétude générale

Aux États-Unis, les recherches Google sur l'avortement en disent long sur l'inquiétude générale

«Les grossesses extra-utérines sont-elles traitées par une IVG?», «Que protège l'arrêt Roe v. Wade en dehors de l'avortement?», «L'IVG est-elle légale aux Bahamas?» font partie des requêtes les plus tapées depuis la décision de la Cour suprême.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio