France

Du rock au Louvre? Carla Sarkozy dit non

Slate.fr, mis à jour le 28.04.2010 à 16 h 22

Les 18 et 19 juin, vous ne pourrez a priori pas voir Charlotte Gainsbourg, Mika, Phoenix et Vampire Weekend dans dans la cour Napoléon du Louvre, face à la Pyramide.

Le 26 avril, le Point.fr annonçait l'annulation des concerts organisé par les Inrocks. Frédéric Miterrand s'y était opposé. Le projet datait cependant de février et avait reçu des gages de la préfecture.

Dans le Canard Enchaîné du 28 avril, Dominique Revert, de Production Alias qui travaillait sur le projet avec les Inrocks, déclare:

Juste avant Pâques, le directeur de cabinet du préfet nous avait donné son accord tacite, en présence des responsables des commissions de sécurité et des pompiers. On nous a simplement demandé de réduire le public de 20.000 à 15.000...

La vente des billets devait d'ailleurs commencer le 3 mai. Selon l'hebdomadaire satirique, certains artistes «qui ont refusé d'autres contrats [...] et sont furieux» songeraient même à attaquer le ministre de la Culture.

Ce qui gênait Frédéric Miterrand? La date et le lieu, semblerait-il:

Le ministre a considéré que cette manifestation n'avait rien à faire au Louvre et pas à cette date, indique Louis Dreyfus [bras droit de Mathieu Pigasse, patron des Inrocks]. Il a notamment déclaré que l'on ne pouvait faire un concert le 18 juin, soit 70 ans après l'appel du général de Gaulle..

Mais derrière l'interdiction se cacherait en fait Carla Bruni-Sarkozy. La première dame se serait étonnée que «la préfecture ait autorisé du rock au Louvre et promet qu'elle va vérifier», rapporte le Canard Enchaîné. Elle aurait surtout agi en faveur d'un de ses amis, Luc Barruet. Un acte «pour la bonne cause» puisqu'il est l'organisateur de Solidays, festival musical qui se tient tous les ans en faveur de Solidarité Sida.

Luc Barruet craindrait une concurrence entre les deux événements. Le festival Solidays a lieu cette année les 25, 26 et 27 juin. Le public aurait-il payé pour Solidays quelques jours après le concert des Inrocks? Selon le Point néanmoins, tous les pass Solidays auraient été vendus (le site prévient que les «Pass 3 jours partent à une vitesse impressionnante»).

La mairie de Paris a proposé que les concerts des Inrocks aient lieu au Centquatre, lieu de création et de production artistique, dans le XIXe arrondissement. Un lieu qui peut accueillir a priori beaucoup moins de public (jauge maximum de 5.000 personnes selon la fiche wikipedia du 104).

[Lire l'article sur Le Point et retrouvez la une du Canard Enchaîné]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: La pyramide du Louvres / freddie boy via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte