Life

Des nanoparticules contre les effets secondaires de la radiothérapie

Slate.fr, mis à jour le 28.04.2010 à 11 h 08

Les radiations font souvent partie du traitement contre le cancer. La radiothérapie a pourtant de nombreux effets secondaires. Car les rayons destinés à tuer les cellules cancérigènes ne font pas la distinction avec les cellules saines.

Selon le Science Daily, des recherches effectuées à la faculté de médecine Albert Einstein de New York pourraient, à terme, permetre de réduire les effets de la radiothérapie sur la moelle osseuse. Des souris qui avaient reçu préalablement aux radiations des injections de nanoparticules de mélanine -pigment qui protège la peau des rayons UV- avaient une moelle osseuse moins affectée par les radiations.

«Une technique qui protègerait les cellules saines des dommages de la radiation permettrait aux médecins d'administrer de plus fortes doses dans les tumeurs, rendant le traitement plus efficace», déclare le Dr Ekaterina Dadachova.

Les essais cliniques sur des malades pourraient commencer d'ici deux ou trois ans.

[Lire l'article sur Science Daily]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Radiothérapie, Stevenfruitsmaak via Wikimedia Commons / Domaine public

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte