Tech & internet

Le célèbre arrière-plan de Windows XP existe vraiment

Temps de lecture : 2 min

La colline verdoyante se trouve aux États-Unis et est désormais recouverte de vignes.

La colline est apparue comme écran de veille sur plus d'un milliard d'ordinateurs PC. | Onoz123 via Flickr
La colline est apparue comme écran de veille sur plus d'un milliard d'ordinateurs PC. | Onoz123 via Flickr

Impossible d'oublier cette colline verte impeccablement tondue sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages blancs. Le fond d'écran du système d'exploitation Windows XP installé par défaut est sûrement l'une des photos les plus regardées au monde.

Alors que de nombreux internautes se sont toujours demandé si le paysage était réel, un Américain est parti à sa recherche et a trouvé son emplacement exact, rapporte un article du New York Post. Baptisée «bliss», littéralement «félicitée», la colline aujourd'hui recouverte de vignes se situe à Sonoma en Californie, en face d'une ferme d'alpagas, selon Grant Marek, le rédacteur en chef du site d'informations SFGate.

Pendant des années, beaucoup de spéculations ont circulé sur internet concernant le lieu de ladite colline. Pour certains, le cliché avait été pris en Irlande, pour d'autres en France, en Angleterre, en Suisse, en Nouvelle-Zélande, à Washington ou encore en Allemagne, explique l'article, qui donne même les coordonnées GPS exactes: 38.249069, -122.410126.

Une photo prise en 1996

La célèbre photo a été prise par Charles O'Rear, photographe pour le Los Angeles Times, le Kansas City Star et le National Geographic, un vendredi après-midi de janvier 1996. Avant d'immortaliser la colline, cet Américain âgé de 79 ans est passé devant des centaines de fois, en allant rendre visite à sa petite amie, devenue son épouse. «En janvier, il y a toujours un tapis d'herbe verte, c'est magnifique. Je le savais et c'était juste la lumière parfaite, les nuages parfaits», se rappelle Charles O'Rear.

Le photographe a ensuite déposé son cliché sur la banque de données d'une agence de photos d'archives qui a été rachetée par une autre agence, régulièrement utilisée par Microsoft. Le géant du numérique aurait payé une petite fortune pour obtenir les droits à perpétuité de cette image. Le montant exact est toujours inconnu, mais il aurait atteint les six chiffres, rapporte le New York Post.

La photo de la colline est apparue comme écran de veille sur plus d'un milliard d'ordinateurs PC utilisant Windows XP selon le site internet du photographe. Ironie du sort: Charles O'Rear est en réalité accro à Apple.

Newsletters

Les robots ne vont pas vous voler votre travail

Les robots ne vont pas vous voler votre travail

Du moins, pas tout de suite.

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

De la Bretagne à la Savoie, Instagram est la terre promise des mèmes régionaux

Le meilleur repaire des blagues entre patelins n'est plus le PMU, mais Instagram. Les mèmes régionaux y fleurissent et donnent aux querelles de clochers un côté cool.

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Le safari aux influenceurs à Webedia commence à les agacer

Attendus quotidiennement devant chez eux ou leurs studios par des fans toujours plus jeunes, les nouvelles stars de YouTube sortent du silence pour évoquer un phénomène largement amplifié par les réseaux sociaux.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters