Culture

Malcolm McLaren est-il le père de Vampire Weekend?

Temps de lecture : 2 min

De prime abord, les points communs entre le défunt producteur des Sex Pistols et des New-Yorkais en mocassins ne sautent pas aux yeux. Pourtant, de l'avis de l'historien du punk Jon Savage, Malcolm McLaren aurait indirectement influencé la scène afro-pop du troisième millénaire, celle emmenée par Fool's Gold, Yeasayer, et bien sûr, Vampire Weekend.

Dans le Guardian, l'auteur d'England's Dreaming évoque le «pèlerinage» en Afrique du sud entrepris par le producteur rouquin au début des années 80, quand celui-ci abandonna le costume de manager pour celui de «performer»:

[Sa chanson] Soweto a sensibilisé les occidentaux à la pop africaine en général, et au son seventies du mbaqanga (zoulou), cette musique dansante et rythmée qui accompagnait les ouvriers migrants.

Avec ce titre, Malcolm McLaren fit entrer une part de la world music dans les charts britanniques. Aujourd'hui, les petits jeunes en goguette reprennent le flambeau. On ne se plaindra sûrement pas de cette filiation, bien plus agréable à l'oreille que les vuvuzelas de la prochaine Coupe du monde de football.

[Lire l'article sur le site du Guardian]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Malcolm McLaren / REUTERS, Vincent Kessler

Newsletters

«Ça me rappelle Woodstock»: mais qui sont ces vieux que vous croisez en festival électro?

«Ça me rappelle Woodstock»: mais qui sont ces vieux que vous croisez en festival électro?

Pourquoi ne pourrions-nous pas faire la fête jusqu'à la fin de notre vie? Si la musique électronique est victime d'un sacré paquet de clichés, les plus de 65 ans aussi.

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

«La Voix d'Aïda» de Jasmila Žbanić, «Tout s'est bien passé» de François Ozon, «La Troisième Guerre» de Giovanni Aloi et «Stillwater» de Tom McCarthy attirent l'attention parmi les pléthoriques sorties de la semaine.

De quelles personnes réelles Proust s'est-il inspiré pour écrire «La Recherche»?

De quelles personnes réelles Proust s'est-il inspiré pour écrire «La Recherche»?

La publication d'inédits est l'occasion de revenir sur les origines du chef-d'œuvre de Marcel Proust et la transposition fictionnelle de son entourage.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio