Culture

Le nouvel iPhone ressemble à s'y méprendre... à l'ancien iPhone

Farhad Manjoo, mis à jour le 27.04.2010 à 18 h 58

Apple aurait-il atteint les limites du design industriel?

iphone

iphone

MISE A JOUR LE 27 AVRIL 2010 - Une perquisition menée par les experts en informatique de la police de Californie (California's Rapid Enforcement Allied Computer Team) a eu lieu le vendredi 23 au domicile du rédacteur en chef du site Gizmodo, Jason Chen. C'est lui qui avait révélé ce qui semble être une «fuite» d'Apple concernant l'Iphone 4G dans une vidéo. La saisie est impressionante, incluant quatre ordinateurs et deux serveux et a été permise par un mandat que conteste l'avocat de Gizmodo, invoquant le droit des journalistes à la protection des sources.

***

Le prochain iPhone aura l'air incroyable. Cela a tout d'un truisme quand vous êtes dans l'industrie technologique -  un peu comme prédire que Warren Buffet fera des investissements malins, ou que le prochain film de Judd Apatow contiendra des blagues scato. Mais aujourd'hui, nous le savons à coup sûr. Lundi matin, Gizmodo a révélé avoir eu entre les mains le nouvel appareil. (Le site l'aurait acheté à quelqu'un ayant apparemment trouvé le prototype dans un bar de la baie de San Francisco.). Le blog des gadgets dit avoir passé une semaine à tripoter le téléphone et pense n'avoir aucun doute sur la provenance de l'appareil. Oui, dans ce qui s'avère aujourd'hui être la plus grande brèche dans l'histoire de la sécurité tant vantée d'Apple, le prochain iPhone a fuité. Mais c'est ce qui fait de cette grande révélation une telle déception. Certes, le nouveau téléphone a une bonne tête. Mais c'est tout simplement parce qu'il ressemble peu ou prou à n'importe quel iPhone - sans mentionner tous les autres téléphones disponibles sur le marché de nos jours.

Si l'appareil de Gizmodo est vraiment LE nouveau téléphone d'Apple - et je pense qu'il l'est - cela prouve quelque chose que je suspecte depuis longtemps: l'iPhone a atteint les limites du design industriel. Le premier iPhone était une réelle avancée, parce qu'il remplaçait presque tous les boutons physiques par un écran tactile. Il ne se conformait à rien de ce à quoi doit ressembler un téléphone - ce qui, évidemment, est une caractéristique d'une conception époustouflante. Depuis, cependant, l'apparence de l'iPhone n'est plus aussi passionnante. Apple a sorti trois modèles depuis 2007 - l'original, le 3G et l'an dernier, le 3GS - et ils ressemblaient quasiment tous au premier. Le nouveau continue sur cette lancée.

En un sens, cela honore l'idée d'origine de l'entreprise: le premier iPhone était si parfaitement conçu que le changer équivaudrait à ruiner ce qui le rend si formidable. L'écran tactile est un must de son stylisme; pendant au moins dix ans, attendez-vous à ce que la façade de tous les nouveaux modèles soit dominée par un écran de verre plat, le même que sur tous les modèles précédents. La forme générale de l'iPhone est aussi gravée dans le marbre. Faites un appareil plus petit, plus grand, plus large ou plus long et il ne tiendrait pas aussi bien dans votre main ou dans votre poche. Que nous reste-t-il à bidouiller? Pas grand chose. Apple peut toujours s'amuser avec les bords du téléphone ou son dos, et peut aussi modifier l'épaisseur et le poids de l'appareil. Et c'est exactement le genre de petits changements visibles dans les images de Gizmodo.

Le blog décrit le nouvel iPhone comme «radicalement» différent du modèle actuel, mais cela ne fait que souligner nos attentes déçues. De face, la différence principale se voit dans les côtés du téléphone; l'iPhone actuel a des bords ronds, quand celui de Gizmodo en a des carrés. Le nouveau téléphone possède une plus grosse batterie que le modèle actuel, et deux caméras au lieu d'une (une seconde caméra positionnée sur la façade vous permet de faire du chat vidéo avec vos amis), le tout pesant 3g de plus que le 3GS. Apple a aussi redessiné le dos du téléphone. Aujourd'hui, il est fait d'une pièce incurvée de plastique noir. Le nouveau est plus plat et semble composé de cette céramique proche de verre qu'Apple vient de révéler dans un dépôt de brevet. Les autres changements sont encore plus minimes - il y a deux boutons de contrôle de volume au lieu d'un, et le slot de la carte SIM du téléphone a été déplacé du haut vers le côté. Globalement, rien de révolutionnaire. Le nouvel iPhone ressemble à ce que vous attendiez qu'il ressemble.

Apple déguise son Iphone

Effectivement, cela nous montre comment Apple a déguisé le téléphone pour le laisser sortir dans la rue - dans une coque de protection qui le fait ressembler à l'iPhone actuel. J'ai lu beaucoup de jacasseries sur Internet concernant ce nouveau design: certains pensent qu'il est génial, d'autres qu'il est moche comme un pou. Ce que je n'ai pas vu, c'est si la plupart des gens envisagent de coller leur téléphone dans une coque de protection, comme Apple l'a fait avec son prototype. Et une fois le vieil iPhone et le nouvel iPhone dans un habitacle de plastique, ils ont l'air quasiment identique.

Certes, les gadgets ne sont pas qu'une simple apparence, et la ressemblance vue de l'extérieur du nouvel iPhone ne nous dit pas grand chose sur son intérieur. Cela n'est néanmoins pas très bon pour Apple. Aucune entreprise n'est autant obsédée par le design industriel; le public aime les appareils d'Apple non seulement pour ce qu'ils peuvent faire, mais pour leur aspect visuel et tactile. L'ironie avec l'iPhone, c'est qu'en imaginant un appareil qui ne soit guère plus qu'un écran, Apple a simplifié les règles du jeu. La caractéristique visuelle majeure de l'iPhone -son écran- peut être dupliqué par n'importe lequel de ses concurrents.

Comparez l'iPhone au Nexus de Google ou au Droid de Motorola. Certes, ils ne sont pas identiques, et vous préférez sûrement un de ces trois téléphones aux deux autres. Mais il est difficile de dire qu'un de ces appareils surpasse réellement les autres en termes d'apparence. Aucun des autres gadgets d'Apple ne ressemble autant aux produits concurrents - vous ne prendrez jamais un portable, une souris, un clavier, ou un ordinateur de bureau Apple pour un Dell. Mais pouvez-vous deviner sur quel téléphone tactile la personne en face de fou pianote si elle l'a mis dans une coque de protection ? Certainement, si vous êtes un fana de high-tech. Mais la plupart des gens ne verront pas la différence - de dos, dans sa coque, le prochain iPhone ressemble à s'y méprendre à l'iPhone actuel et sera plus ou moins indifférenciable d'un Nexus One ou d'un concurrent similaire.

Il est certain qu'Apple peut rivaliser avec ses concurrents autrement que par l'apparence. L'interface usager de l'iPhone bat toujours ses rivaux, et Apple a récemment annoncé que la future version de son OS supporterait le multitâche, rattrapant ainsi Android et l'OS mobile de Palm. Il y a aussi l'App Store - Apple peut toujours dire avoir plus d'applications que n'importe quel autre téléphone. Toutes ces considérations sont importantes, mais elles ne sont pas le clou du spectacle. Un design industriel révolutionnaire poussera les gens à baver devant l'iPhone; le multitâche n'engendrera pas une telle euphorie.

Ou  peut-être ai-je tort? Avez-vous des idées pour améliorer l'apparence de l'iPhone? Faites-moi part de vos opinions dans la section commentaire ci-dessous. Mais ne soyez pas surpris si Steve Jobs les vole car, comme on peut le voir actuellement, Apple est en panne d'inspiration.

Farhad Manjoo

Traduit par Peggy Sastre

À LIRE ÉGALEMENT SUR LE MÊME SUJET : Apple: les tablettes font la loi, IPhone 3GS: la vraie star, c'est «l'app Store»

Photo: Le prototype du nouvel Iphone selon Gizmodo.

Farhad Manjoo
Farhad Manjoo (191 articles)
3GAppleiPhonepalmtechnologie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte