Culture

South Park menacé par des islamistes

Slate.fr, mis à jour le 22.04.2010 à 11 h 32

mahommet

mahommet

L'apparition du prophète Mahomet, dessiné dans une peau d'ours, dans un des derniers épisodes de South Park n'a pas amusé le groupe islamiste Revolution Muslim. Diffusé la semaine dernière, il mettait en scène les fondateurs des différentes religions tels que Moïse, Bouddha, Jésus, et...Mahomet. Or, la polémique des caricatures au Danemark comme en France l'a montré: on ne rigole pas avec l'interdiction de représentation du prophète.

Comme le rapporte CNN, un message diffusé sur le site du mouvement extrémiste - www.revolutionmuslim.com- bloqué depuis, a mis en garde les créateurs de la série d'animation :

Nous devons mettre en garde Matt (Stone) et Trey (Parker) que ce qu'ils font est stupide et qu'ils termineront probablement comme Theo Van Gogh s'ils diffusent leur émission.

Le reportage de la chaine américaine :

L'allusion au réalisateur néerlandais, ajoutée à des photos de son corps au moment de son assassinat, est sans équivoque. Réalisateur et éditorialiste polémique, violemment hostile à l'islam, Theo Van Gogh a été assassiné en 2004. Il venait de réaliser un documentaire dénonçant la violence selon lui réservée aux femmes au sein de l'islam.

«L'avertissement» -qui émanerait en particulier d'Abu Talhah Al-Amrikee- avance une position défendue par le leader du groupe, Younus Abdullah Muhammad, comme le rapporte El Mundo :

Comment ceci pourrait constituer une menace? Parler de ce qui est arrivé à un autre individu qui s'est comporté de façon similaire? C'est simplement une évidence.(...)Pourquoi quelqu'un qui prépare de commettre une action violente aurait besoin d'un post de RevolutionMuslim.com?

Du côté de la chaine câblée qui diffuse South Park - Comedy Central -pas de commentaire. Comme le rapporte le New York Times, Stone et Parker avaient déjà plusieurs fois raillé la chaîne qui ne voulait pas se mouiller en diffusant des épisodes où le prophète serait représenté, après la polémique autour des caricatures de Mahomet dans le quotidien danois Jyllands-Posten.

Sur le site de South Park, un carré noir avec l'inscription «censuré» barre désormais toutes les apparitions du prophète:

[Lire l'article sur le New York Times ici, celui de El Mundo ]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: capture écran épisode «The return of the super best friends»

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte