Politique

Loi climat: Emmanuel Macron sera-t-il à la hauteur de l'enjeu?

Temps de lecture : 2 min

Le projet de loi «climat et résilience» comporte soixante-cinq articles, qui ont vocation à toucher tous les aspects de la vie quotidienne.

La loi climat a été présentée en Conseil des ministres cette semaine et sera examinée le mois prochain par le Parlement. Mais d'ores et déjà, elle fait grincer des dents du côté des associations, des scientifiques et même du Conseil d'État. Si le gouvernement la présente comme la dernière grande loi pour l'environnement du quinquennat, elle est bien moins ambitieuse que le résultat des travaux de la Convention citoyenne sur le climat.

Emmanuel Macron peut-il tenir sa traditionnelle position du «en même temps» sur un sujet comme l'écologie? Sa politique des petits pas est-elle la bonne? Sera-t-il capable d'attirer les votes verts lors de la présidentielle de 2022?

Marc Perelman et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invitées, Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, et Véronique Reille-Soult, politologue et présidente de Backbone Consulting, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Lancée en février, elle a déjà réussi quelques jolis coups éditoriaux en interviewant notamment Marion Maréchal et Éric Zemmour. Pas tout à fait un hasard pour une chaîne dont l'un des fondateurs assume un positionnement «de droite». Et plus si affinités.

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Le plan d'évacuation des Afghans qui ont travaillé pour les Américains est le bienvenu, mais il ne constitue pas un vote de confiance dans l'avenir du pays.

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

[Chronique #17] On peut se moquer des anti-vaccins, mais il faut reconnaître dans leur mouvement une réaction de défense à l'égard d'un pouvoir et d'une parole frappés de soupçon.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio