Monde

Retour progressif à la normale

Slate.fr, mis à jour le 21.04.2010 à 12 h 20

MERCREDI 21 AVRIL

12h00: Les aéroports européens ont tous rouvert dans la matinée. En France, 100% des longs courriers et 60% des moyens courriers devraient voler.

Mardi soir, Jean-Louis Borloo a annoncé le rapatriement des 70.000 Français encore bloqués à l'étranger «dans les 48 heures».

Au niveau de l'Union européenne, le blocage des avions au sol a démontré une faille dans les transports. Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a demandé que des actions soient menées pour développer le système ferroviaire entre les Vingt-Sept.

L'Association internationale du transport aérien (IATA) a elle chiffré à 1,26 milliard d'euros le manque à gagner pour les compagnies aériennes.

MARDI 20 AVRIL

18h30: Pour rapatrier les Anglais bloqués à l'étranger, la Royal Navy est utilisée. 800 civils et militaires ont embarqué cet après-midi à Santander en Espagne.

16h55: Selon le directeur technique à Météo Consult, Eric Mas, interrogé par le Figaro, «théoriquement, rien n'a changé dans le ciel français». Il explique que depuis la fermeture du trafic aérien, il n'existe que des estimations de la présence de cendres dans l'air.

On n'a donc jamais été absolument sûr qu'il y ait eu des poussières volcaniques au-dessus de Nice mais absolument rien ne nous permet aujourd'hui de penser qu'il n'y en a plus.

La réouverture des liaisons aériennes devrait pourtant se poursuivre mercredi: l'aéroport de Lille devrait accueillir des vols dès 8h00.

A l'étranger, les vols ne reprendront pas avant 18h00 en Allemagne. La majeure partie du Royaume-Uni reste interdite de vols. Seuls quelques vols en provenance ou en direction de l'Ecosse s'effectueront dans la soirée.

13h00: Selon un communiqué du ministère des Affaires Etrangères, 85.000 Français seraient toujours bloqués à l'étranger.

Des Anglais ont eux trouvé une solution atypique pour retourner sur leur île: ils ont pris un Zodiac pour traverser la Manche. Le présentateur de la BBC Dan Snow avait lancé l'idée sur Twitter et a été entendu par une entreprise privée. Une dizaine de Britanniques ont ainsi pu rentrer chez eux.

10h45: Les premières navettes entre Toulouse et Paris reprennent doucement. Trois avions sont prévus en direction de la capitale avant la mi-journée. Des vols en direction de Marseille, Nice, Nantes, Francfort, Madrid et Monastir (Tunisie) ont décollé durant la matinée. Le porte-parole de l'aéroport conseille néanmoins aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à Toulouse-Blagnac, rapporte le Figaro.

9h20: Les aéroports rouvrent leurs portes progressivement en Europe, mais un nouveau nuage de cendres menace déjà.

En France, les aéroports situés au sud de l'axe Nantes/Nice seront ouverts. A Paris, Orly et Roissy devraient rouvrir progressivement. Jean-Louis Borloo a annoncé que 3/4 des vols internationaux seraient assurés mardi 20 avril. Au total, 30% des vols nationaux et internationaux devraient être maintenus depuis les aéroports parisiens.

Dans le reste de l'Europe, la situation est plus compliquée. L'apparition d'un nouveau nuage de cendres oblige les pays du nord à reporter la réouverture du trafic aérien. Au Royaume-Uni, les autorités déplorent des conditions extrêmement changeantes. British Airways n'assurera donc aucun court ni moyen courrier de la journée. Le trafic aérien danois ne rouvrira pas avant mercredi.

LUNDI 19 AVRIL

19h30: Fausse alerte: le volcan Helka n'est pas en éruption, rapporte le Guardian. «Il ne s'agit que d'une petite panique Twitter après que la webcam qui était censée être pointée sur le volcan Helka était en fait pointée sur l'Eyjafjallajöku», écrit le quotidien britannique sur son suivi en direct.

18h50: Le volcan Hekla, voisin d'Eyjafjallajokull, se réveille. Le plus dangereux serait néanmoins que le volcan Katla, endormi depuis 1918, entre en éruption.

18h00: Les transports aériens devraient progressivement reprendre en Europe mardi.

En France, François Fillion, à l'issue d'une réunion avec plusieurs ministres, a déclaré que des «corridors aériens» seraient ouverts entre Paris et Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice à partir de mardi matin. De son côté, la Belgique a également annoncé la réouverture des aéroports.

Après s'être préparé à rapatrier ses ressortissants par des navires de guerres, le Royaume Uni réouvrira progressivement son espace aérien, lui aussi.

15h11: Les célèbres guides touristiques Lonely Planet ont annoncé qu'ils offrent désormais gratuitement leurs guides sur iPhone pour 13 villes européennes affectées par les perturbations du trafic aérien: «Les voyageurs coincés dans des endroits inconnus ont besoin d'informations pratiques et de suggestions sur que faire en attendant de pouvoir repartir» a annoncé l'entreprise.

- 14h45: Le site SkyNews rapporte que le vol test effectué par British Airways dimanche 18 avril, et à bord duquel se trouvait le pdg de la compagnie Willie Walsh, n'a rencontré aucun problème.

- 13h39: La compagnie KLM annonce sur son compte Twitter que son vol test Amsterdam-Paris s'est posé sans encombres à 11h40. L'inspection technique n'a décelé aucun problème. [via 20minutes]

- 12h24: La carte en temps réel des avions au dessus de l'Europe, avec la position du nuage de cendres.

- 12h18: Le volcanologue islandais qui a raté l'éruption de sa vie, via rtbf.be.

- 11h55: Selon le vulcanologue anglais Bill McGuire, le réchauffement climatique pourrait multiplier les éruptions volcaniques, par le New Scientist (payant).

- 11h05: Comment une éruption volcanique islandaise a contribué à déclencher la Révolution française, par le Guardian.

- 11h00: Les ministres des transports européens doivent se concerter par vidéoconférence, notamment pour discuter des options pour rapatrier les voyageurs de certains pays du nord de l'Europe par l'Espagne.

Les perturbations du trafic aérien sont toujours très importantes lundi 19 avril sur le continent européen, à la suite de l'éruption du volcan du glacier islandais Eyjafjallajokull. Près de 63.000 vols ont été annulés dans l'espace aérien européen depuis jeudi. Le site du Monde passe en revue les situations dans tous les pays européens concernés.

Une légère diminution de la zone contenant des cendres volcaniques constatée par les météorologistes dans le sud-ouest a permis la réouverture au trafic commercial des aéroports de Bordeaux, Nice et Marseille dimanche 18 avril. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé qu'ils resteront ouverts «jusqu'à lundi 15h, au moins». Cette mesure concerne aussi les aéroports situés au sud d'une ligne imaginaire Bordeaux-Marseille, c'est-à-dire Toulouse, Montpellier, Pau, Tarbes et Biarritz.

[Les aéroports européens]

Pour suivre la situation des vols dans les aéroports parisiens, le site d'Aéroports de Paris propose un outil de recherche qui permet de retrouver le statut de votre vol. Pour les personnes bloquées à l'étranger, une liste des sites en anglais de quelques grands aéroports du nord de l'Europe: Francfort, Amsterdam Schiphol, Heathrow, Stansted et Gatwick à Londres, Helsinki, Bruxelles, Oslo, Dublin et Copenhague.

[Les informations officielles]

Pour les dernières informations officielles en France, vous pouvez consulter le site du ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable qui propose les derniers communiqués officiels concernant l'espace aérien français.

[Réseaux sociaux]

Sur les réseaux sociaux, retrouvez tous les tweets qui touchent de près ou de loin au nuage de cendres sur #ash. Les voyageurs sans-abris peuvent également faire un tour sur le hashtag #putmeup, qui les met en relation avec des bonnes âmes pouvant les héberger. De même, les internautes partagent des tuyaux pour trouver des moyens de locomotion alternatifs sur #getmehome.

Le site 20minutes.fr propose quant à lui une série de réponses courtes et précises aux questions que l'on peut se poser sur le nuage et ses conséquences, et le Guardian un Live de l'évolution de la situation. Retrouvez également l'explication de Slate sur ce qu'est un nuage de cendres, et un article sur les effets du nuage sur la santé humaine.

Photo: Le nuage de cendres dans le sud de l'Islande, 15 avril 2010, REUTERS/Ho New

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte