Politique / Santé

La recherche française est-elle irrémédiablement distancée?

Temps de lecture : 2 min

Dans la course au vaccin contre le Covid, les pouvoirs publics ont laissé les autres s'avancer pour pouvoir ensuite se rallier aux solutions présentant le maximum de garanties.

La pandémie de Covid-19 a révélé un certain nombre de faiblesses des États. En matière de recherche vaccinale, la France est cruellement en retard, notamment à cause de l'échec récent de l'Institut Pasteur et de Sanofi à développer à temps un vaccin efficace contre le virus. Qui sont les coupables? La lourdeur administrative, les financements publics de la recherche qui diminuent?

Pourquoi nos meilleurs chercheurs se sont-ils exilés à l'étranger? Le principe de précaution est-il trop prégnant en France?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, en parlent avec leurs invités, Laurent Alexandre, médecin, spécialiste des nouvelles technologies, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Newsletters

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Le plan d'évacuation des Afghans qui ont travaillé pour les Américains est le bienvenu, mais il ne constitue pas un vote de confiance dans l'avenir du pays.

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

Le mouvement antivax n'est pas qu'une dérive complotiste

[Chronique #17] On peut se moquer des anti-vaccins, mais il faut reconnaître dans leur mouvement une réaction de défense à l'égard d'un pouvoir et d'une parole frappés de soupçon.

Pegasus et coutume des réseaux sociaux

Pegasus et coutume des réseaux sociaux

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio