Life

Notre cerveau ne sait pas faire plus de deux choses à la fois

Slate.fr, mis à jour le 16.04.2010 à 18 h 17

Cerveau/Dierk Schaefer via Flickr License CC by

Cerveau/Dierk Schaefer via Flickr License CC by

Inutile d'essayer de suivre une conversation, en twittant, le tout devant la télévision. Ce n'est pas une question de concentration, c'est la division de votre cerveau en deux hémisphères qui veut ça.

Les révélations apportées par l'étude de deux chercheurs français sont détaillées dans un article de The Independent:

Les scientifiques ont découvert que lorsqu'un individu doit exécuter deux tâches simultanées, son cerveau distingue chaque activité pour que l'une soit largement effectuée par le côté gauche, l'autre principalement par le droit.

L'étude de Sylvain Charron et Etienne Koechlin, publiée vendredi dans la revue Science, repose sur l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) -qui permet de mesurer l'activité des différentes zones du cerveau- de 32 volontaires pour évaluer comment l'organe divise entre ses deux hémisphères les tâches qui lui incombent.

L'expérience est simple. Les chercheurs ont demandé à des volontaires de reconnaître, au milieu de toute une série de lettres en désordre certaines séquences bien précises. En cas de réussite, ils obtenaient une faible récompense financière, ce qui augmentait leur motivation.

Comme l'explique Sciencemag, Charron et Koechlin ont découvert que lorsqu'il n'était demandé qu'une seule action au volontaire, les deux hémisphères étaient sollicités en même temps pour la réaliser. Dans le cas de deux actions, celles-ci sont réparties entre le droit et le gauche, de façon exclusive.

Mais lorsque l'on doit effectuer simultanément une troisième activité, explique le professeur Koechlin, ça coince:

Nous savons que les sujets ont des difficultés à décider au-delà de deux options et notre étude apporte une explication possible à notre tendance aux décisions binaires. Cela s'explique par la nature fondamentalement binaire de notre lobe frontal.

Au passage, l'étude remet à plat l'idée reçue selon laquelle seuls les hommes ne pourraient pas faire plusieurs choses à la fois. Pas d'excuse pour eux donc, puisque selon les chercheurs:

Il n'y aucune différence entre les sexes concernant notre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.

[Lire l'article de The Independent ici et celui de Sciencemag ]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Cerveau/Dierk Schaefer via Flickr License CC by

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte