Monde

Une éruption volcanique à l'origine de la Révolution française

Slate.fr, mis à jour le 16.04.2010 à 17 h 02

L'éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull perturbe fortement le trafic aérien. Depuis jeudi 15 avril, les aéroports d'Europe du Nord ferment les uns après les autres, au fur et à mesure que le nuage de cendres se déplace. Vendredi, près de 50% des vols européens devaient ainsi être annulés.

Selon CNN, le nuage de cendres a causé plus de perturbation dans le trafic aérien que les attentats du 11-Septembre.

En France, 25 aéroports sont fermés au moins jusqu'à vendredi soir. Il est également possible que le Québec ait, lui aussi, à supprimer des vols.

L'agence de presse russe RiaNovosti annonce même le possible report des funérailles du président polonais Lech Kaczynski. Le directeur adjoint de la présidence de Pologne, Jacek Sasin, a en effet déclaré:

Si les invités étrangers n'ont pas la possibilité de venir, et si la dépouille du président défunt et celle de son épouse ne peuvent pas être transportées à Cracovie, cela pourrait avoir des répercussions sur les cérémonies des obsèques.

La situation pourrait durer. En Islande, les experts ont prévenu que l'éruption volcanique pourrait continuer plusieurs semaines. Lors de son dernier réveil au XIXe siècle, le Mont Eyjafjallajokull était d'ailleurs resté en activité pendant deux ans.

Les avions européens cloués au sol, la conséquence la plus importante de l'éruption en Islande? Pas si sûr.

Le Guardian nous apprend en effet qu'une précédente éruption d'un volcan islandais fait partie des éléments ayant conduit à la Révolution française. Vraiment?

Le site britannique revient sur l'événement historique majeur français et sur le contexte ayant mené à la Révolution. Durant l'année 1788, les conditions climatiques sont très critiques. Résultat, de mauvaises récoltes et une crise alimentaire. C'est un des points de départ de la Révolution (rappelez-vous, «s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche» attribué à Marie-Antoinette). Il se trouve que, selon des historiens, cette mauvaise météo serait due à l'éruption du volcan Laki, dans le sud de l'Islande, entré en éruption du 8 juin 1783 à février 1784.

Les cultures ont été touché par les retombés du nuage qui coïncidaient avec un été très chaud [...]. Les perturbations météorologiques ont rendu les hivers suivants plus durs, avec des averses de printemps mortelles.

[Lire l'article sur The Guardian]

Ce lien nous a été signalé par Fiddler, que la rédaction de slate.fr remercie...

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: Le nuage de cendres islandais / REUTERS, Ho New

À LIRE ÉGALEMENT SUR SLATE.FR: Qu'est-ce qu'un nuage de cendres?

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte