Monde

Nick Clegg vainqueur du débat anglais

Slate.fr, mis à jour le 16.04.2010 à 12 h 21

Les Britanniques ont pour la première fois en 2010 pu assister à un débat télévisé entre les leaders des principaux partis. Deux autres suivront d'ici aux élections générales qui auront lieu le 6 mai prochain.

Le Premier ministre travailliste Gordon Brown, le conservateur David Cameron et le libéral-démocrate Nick Clegg se sont affrontés pendant 90 minutes pour convaincre un maximum d'électeurs. Selon la presse anglaise, Nick Clegg est le grand vainqueur de la soirée. Le Guardian parle même de «vol».

Pour se démarquer, le centriste a encouragé les Britanniques à sortir de la logique des deux partis.

Ne leur laissez pas dire que le choix se fait seulement entre deux vieux partis qui se sont succédé au gouvernement pendant 65 ans et font maintenant les mêmes bonnes vieilles promesses.

Selon un sondage réalisé pour le Times, le leader des Lib-Dem est jugé vainqueur du débat par 61% des téléspectateurs, devant David Cameron (22%) et Gordon Brown (17%).

David Cameron, que les sondages donnent gagnant du scrutin, avait le plus à perdre dans la confrontation. Même s'il s'en sort mieux que le Premier ministre, il a montré sa frustration pendant le débat reprochant à Nick Clegg d'être «imbu de sa personne».

Gordon Brown, comme l'avait craint Peter Mandelson, s'est montré agressif pendant les débats. Il est néanmoins le seul qui a fait rire le public. Il a en effet remercié David Cameron d'avoir fait plus pour son image que n'importe quel journal en placardant son portrait, tout sourire, à travers le pays.

Malgré tout, pour The Independent, le débat s'est conclu «sans KO ni gaffe désastrueuse».

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Nick Clegg, David Spencer via Flickr CC License by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte