Les photos et les vidéos de l'éruption volcanique islandaise (MàJ)

Après la chape de plomb jetée sur l'Islande par la crise économique, c'est une éruption volcanique qui replonge l'île dans le brouillard jeudi 15 avril au matin. Le volcan du glacier Eyjafjallajokull, endormi depuis 200 ans, avait commencé à se réveiller le mois dernier. Sur place, des inondations ont poussé les autorités à évacuer 800 personnes, tandis qu'un nuage de cendres perturbe fortement le trafic aérien. Plusieurs aéroports britanniques et scandinaves ont annulé leurs vols vers le nord.

Selon 20 Minutes, «les aéroports français ne sont pas touchés par la suspension intégrale du trafic », mais les vols au départ de Roissy et à destination de l'Angleterre, de l'Ecosse, de l'Irlande, du Danemark, de la Suède et de la Norvège «ont été annulés».

Le site du Guardian, qui assure un suivi de la situation en direct, rapporte ainsi que l'aéroport Heathrow, le plus important du monde en nombre de voyageurs, a supprimé 161 vols. Une porte-parole des autorités aériennes a précisé que l'éruption a «d'abord affecté des vols domestiques [...] avant de toucher des destinations un peu partout». En Ecosse, pas moins de 250 avions sont cloués au tarmac, et Ryanair a confirmé sur son site internet «l'annulation de tous [ses] vols à destination ou en provenance du Royaume-Uni».

Face à la congestion du trafic, certains finissent par perdre leur sang-froid. Interviewé par un journaliste de Sky News à l'aéroport d'Edimbourg, un couple est interrompu par un individu qui se met à scander «I Hate Iceland!» («je déteste l'Islande») face à la caméra.

Tandis que les experts en météorologie travaillent sur l'évolution du nuage, les responsables aéroportuaires ne veulent prendre aucun risque. Pour Bjoern Stenberg, porte-parole de la Luftfartsverket suédoise, il faut avant tout veiller à la sécurité des appareils:

Le danger vient principalement du fait que les cendres en suspension peuvent endommager les réacteurs.

Mise à jour - 16h30: Citant la direction générale de l'aviation civile, Challenges affirme que la France pourrait fermer son espace aérien jeudi soir, à partir de 17h30.

A voir aussi: sur Flickr, une internaute a mis en ligne des photos de l'éruption, particulièrement impressionnantes.

[Suivez l'évolution de la situation sur le site du Guardian]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Le nuage de cendres islandais / REUTERS, Ho New

 

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
Réagir
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Vous pouvez vous connecter avec votre compte Slate, ou grâce à votre compte Facebook, Twitter, Gmail ou Yahoo.
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
Publié le 15/04/2010
Mis à jour le 15/04/2010 à 16h52