Politique

Le Covid va-t-il empêcher Emmanuel Macron de mener sa politique de réformes?

Temps de lecture : 2 min

Dans le contexte actuel, les réformes des retraites ou de l'assurance-chômage paraissent complètement hors sujet.

D'ici au printemps, et même plus sûrement à l'automne, la France, comme nombre de pays, va continuer à vivre au rythme déconcertant des confinements, couvre-feux et autres mesures anti-Covid. Difficile dans ces conditions de faire de la politique comme avant, alors que l'élection présidentielle doit se tenir dans seulement quinze mois. Car cette crise sanitaire inédite débouche de fait sur une crise de gouvernance profonde.

La gestion centralisée de notre pays est-elle un atout ou un inconvénient? Emmanuel Macron aura-t-il le temps et l'opportunité de tourner la page Covid pour réformer comme il le souhaitait? Pourra-t-il même préparer le terrain pour la présidentielle de 2022?

Marc Perelman et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invitées, Véronique Reille-Soult, politologue et présidente de Backbone consulting et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Le Cuba d’hier explique les manifestations d’aujourd’hui

Le Cuba d’hier explique les manifestations d’aujourd’hui

Le 11 juillet 2021, les Cubains descendent dans la rue pour demander la «fin de la dictature», un événement presque inédit dont Jorge Felipe Gonzales décrit les racines. 

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Livre Noir, la chaîne YouTube qui fait reluire l'extrême droite

Lancée en février, elle a déjà réussi quelques jolis coups éditoriaux en interviewant notamment Marion Maréchal et Éric Zemmour. Pas tout à fait un hasard pour une chaîne dont l'un des fondateurs assume un positionnement «de droite». Et plus si affinités.

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Washington comprend enfin à quel point les choses pourraient mal tourner en Afghanistan

Le plan d'évacuation des Afghans qui ont travaillé pour les Américains est le bienvenu, mais il ne constitue pas un vote de confiance dans l'avenir du pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio