France

Le nouveau visage d'Arthur Rimbaud

Temps de lecture : 2 min

Tout le monde garde l'image d'un Arthur Rimbaud aux traits enfantins et à l'air énigmatique. C'était sans compter sur la découverte d'une photo par «deux chasseurs de trésors» qui révèle que Rimbaud, lui aussi, a été vieux.

Les experts ce sont eux: Alban Caussé et Jacques Desse, deux libraires passionnés qui aiment fouiner dans les brocantes. Il y a deux ans, ils mettent la main sur une photo qui retient leur attention. Rien d'original en apparence, des bourgeois moustachus et des femmes corsetées mais au dos, une inscription qui n'a certainement de signification que pour les passionnés: «Hôtel de l'univers». Ils embarquent le lot et commence alors leur enquête.

Dans le Figaro littéraire, l'article de Mohammed Assaoui raconte le parcours de cette photo, saluée comme une découverte extraordinaire:

Jean-Jacques Lefrère (spécialiste de Rimbaud, ndlr) étudie à son tour le document, et sa conviction est rapidement faite : c'est bien le poète des Illuminations qui figure sur cette photographie. En comparant avec les portraits de l'adolescent que l'on possède, on le reconnaît trait pour trait, même regard, même expression.

Mais pour Lefrère et Desse, l'air un peu hagard de Rimbaud s'expliquerait par son décalage avec cet environnement bourgeois. Et d'émettre des hypothèses dans la revue d'analyse Histoires Littéraires pour expliquer cette impression:

Il fait semblant d'être là et bien comme il faut, mais ça ne prend pas. Son expression reflète-t-elle un certain malaise social ? Tout son être paraît protester contre son intégration à ce rituel bourgeois de la séance du portrait de groupe, auquel, pourtant, il n'échappe pas.

Pour le Nouvel Obs, qui invite à aller voir LA photo au salon du livre ancien:

Même si l'important reste de le lire, Rimbaud reste un mythe cristallisé dans la décennie qui suivit sa disparition. Le mythe qui lui a donné 17 ans, pour toujours.

[Lire l'article du Figaro littéraire ici, celui du NouvelObs et une analyse sur Histoires littéraires]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photos: Arthur Rimbaud, capture et photo de groupe/© ADOC,Libraires associés

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters