Culture

Les 10 choses qu'Internet a tuées

Temps de lecture : 2 min

Internet a tué le livre. C'est une affirmation qu'on entend depuis de nombreuses années, mais qui n'est pas encore devenue réalité. Le site PC World s'est amusé à faire une liste de 10 des choses qu'Internet a vraiment et définitivement tuées.

Prenez la confiance dans les encyclopédies: il fut un temps où ce que disait une encyclopédie était sacré. Mais avec l'avènement de Wikipedia, «avoir une connaissance encyclopédique d'un sujet n'est plus aussi impressionnant étant donné qu'il y a une bonne chance que la plupart de ce que l'on sait a été concocté par un enfant de 12 ans».

Les discussions sans fin autour d'un verre au bar du coin ont également pris un coup: là où l'on pouvait débattre pendant des heures avec des arguments fumeux de qui du rhinocéros ou de l'éléphant gagne dans un duel à mort, un simple clic sur un iPhone vous sort tout une liste de statistiques et de réponses à votre question.

Moins évident: la réputation du Nigéria, dont le premier produit d'exportation est devenu les faux emails demandant aux destinataires d'aider des anciens membres de gouvernement à voler des millions de dollars. «Nous avons un moyen de sauver la réputation du pays, écrit PC World, et nous serions heureux de la partager avec vous, mais vous devez d'abord déposer 35 millions de dollars dans un compte suisse

[Lire l'article sur pcworld.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo de une: The internet 2.0, monoglot, via Flickr CC License by

Newsletters

«Ça me rappelle Woodstock»: mais qui sont ces vieux que vous croisez en festival électro?

«Ça me rappelle Woodstock»: mais qui sont ces vieux que vous croisez en festival électro?

Pourquoi ne pourrions-nous pas faire la fête jusqu'à la fin de notre vie? Si la musique électronique est victime d'un sacré paquet de clichés, les plus de 65 ans aussi.

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne

«La Voix d'Aïda» de Jasmila Žbanić, «Tout s'est bien passé» de François Ozon, «La Troisième Guerre» de Giovanni Aloi et «Stillwater» de Tom McCarthy attirent l'attention parmi les pléthoriques sorties de la semaine.

De quelles personnes réelles Proust s'est-il inspiré pour écrire «La Recherche»?

De quelles personnes réelles Proust s'est-il inspiré pour écrire «La Recherche»?

La publication d'inédits est l'occasion de revenir sur les origines du chef-d'œuvre de Marcel Proust et la transposition fictionnelle de son entourage.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio