Un astéroïde géant s'approchera de la Terre ce samedi

Sa taille serait près de deux fois supérieure à celle de la tour Eiffel.

Il n'y a aucun risque que l'astéroïde entre en collision avec la Terre lorsqu'il s'en approchera. | Elena Mozhvilo via Unsplash

Ce samedi 9 janvier 2021, l'immense astéroïde 2015 NU13 va s'approcher de la Terre. Selon le Centre d'étude des objets proches de la Terre (CNEOS) de la NASA, il mesurerait entre 305 et 680 mètres de diamètre. À titre de comparaison, la tour Eiffel mesure 300 mètres de haut, et Burj Khalifa, la plus haute tour du monde située à Dubaï, atteint les 828 mètres.

L'astéroïde 2015 NU13 devrait atteindre son point le plus proche de notre planète le samedi 9 janvier 2021 à 10h16 (heure française). Il passera alors à près de 5,6 millions de kilomètres de nous. Cela représente environ quinze fois la distance qui nous sépare de la Lune, ce qui est considéré comme relativement proche en astronomie.

Aucun danger à signaler

Les astronomes se veulent toutefois rassurants: il n'y a aucun risque que cet astéroïde entre en collision avec la Terre lorsqu'il s'en approchera. Quand il passera près de la planète bleue, il se déplacera à une vitesse approximative de 54.000 km/h, soit environ 45 fois la vitesse du son.

D'après le CNEOS, l'astéroïde NU13 figure parmi les 100 plus grandes roches venues de l'espace qui s'approcheront de notre planète cette année. Parmi elles, on trouve l'astéroïde 2001 FO32, qui mesurerait plus d'1,5 kilomètre de diamètre et s'approchera de la Terre le 21 mars. À ce jour, les scientifiques ont identifié environ 25.000 objets géocroiseurs, dont la majorité sont des astéroïdes.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Nous avons déjà inventorié plus de 95% des astéroïdes les plus grands (1 kilomètre de longueur et de largeur), et nous savons qu'aucun d'entre eux ne nous percutera au cours du prochain siècle», rassure Paul Chodas, directeur du CNEOS.

Comment le cerveau des bilingues bascule d'une langue à une autre

Une nouvelle étude scientifique met en évidence la facilité déconcertante avec laquelle ce processus s'opère.

Pourquoi les hommes ont-ils de si petites canines?

Nos dents les plus blessantes ont probablement commencé à s'émousser au tout début de l'évolution humaine.

Les scientifiques ont réussi à lire dans l'esprit des méduses

Des méduses qui avaient un petit creux.