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Voilà le temps nécessaire pour perdre une mauvaise habitude

Temps de lecture : 2 min

Ce n'est pas 21 jours, comme le veut une croyance populaire.

Trois étapes semblent essentielles pour changer une habitude. | fotografierende via Pexels
 
Trois étapes semblent essentielles pour changer une habitude. | fotografierende via Pexels  

Se ronger les ongles, être constamment sur son téléphone, ne pas faire régulièrement du sport, fumer... nous avons toutes et tous des dizaines de mauvaises habitudes qui, sur le long terme, peuvent s'avérer néfastes pour notre santé. Loin d'être une fatalité, l'on peut toujours perdre un réflexe pour en adopter un nouveau, mais cela risque de prendre quelque temps. Combien exactement? Les scientifiques ont leur petite idée.

Une croyance populaire établit à 21 jours le temps qu'il nous faut pour adopter un nouveau comportement. Cette idée vient d'un livre très populaire, Psycho-Cybernetics (1960), de Maxwell Maltz, un chirurgien qui avait observé que ses patient·es mettaient environ 21 jours pour s'habituer à leur nouveau visage, après une opération du nez par exemple. Ce mythe s'est répandu comme une traînée de poudre. Malheureusement, selon une étude de l'Université Collège London, cette durée serait largement sous-estimée.

Les membres de la recherche publiée dans l’European Journal of Social Psychology ont demandé à 96 personnes de changer leurs habitudes quotidiennes -manger par exemple un fruit ou se mettre au jogging- tous les jours à la même heure pendant douze semaines. Résultat, le temps que les participant·es ont mis pour adopter un nouveau comportement variait entre 18 et 254 jours, mais une moyenne a été observée à 66 jours. Il vous faudrait donc près de deux mois pour changer une habitude.

Trois étapes

Attention, ce n'est pas après le 66e jour que, miraculeusement, vous allez tout d'un coup perdre ou avoir un nouveau réflexe. Il s'agit ici d'une moyenne, qui peut fluctuer en fonction de votre motivation, des circonstances et de l'habitude en question, ajoute Science Alert. «Mais dans la plupart des cas, [...] vous devriez probablement prévoir au moins deux mois», explique au média scientifique la professeure de psychologie Susan Krauss Whitbourne.

Maintenant que la durée moyenne est établie, quels sont les gestes à adopter pour faciliter la tâche? Trois étapes semblent essentielles pour changer une habitude.

Il faut dans un premier temps identifier l'habitude en question, puis, dans un second temps, trouver la ou les bonnes raisons qui vous poussent à l'abandonner. Certaines, comme arrêter de fumer, sont plus faciles à déterminer que d'autres.

La troisième étape consisterait à adopter un comportement de remplacement, c'est-à-dire remplacer un mauvais réflexe par un bon. Prenez garde tout de même à ce que ce dernier soit réellement positif -ne vous mettez pas par exemple à vous ronger les ongles pour remplacer votre cigarette.

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