Société

À Bruxelles, des agents de propreté trouvent des lingots d'or dans les égouts

Temps de lecture : 2 min

La valeur du trésor s'élèverait à près de 100.000 euros.

La police mène désormais une enquête pour retracer l'origine de ces lingots. | PublicDomainPictures via Pixabay 
La police mène désormais une enquête pour retracer l'origine de ces lingots. | PublicDomainPictures via Pixabay 

Ils étaient partis pour déboucher un drain donnant sur les égouts, ils sont rentrés avec des lingots d'or. Voilà la merveilleuse histoire d'une équipe de nettoyage belge, qui va peut-être récolter une petite fortune grâce à ce trésor découvert en plein centre de la ville de Bruxelles.

Le 22 décembre à 9H15, peu de temps avant Noël, ces agents de propreté ont trouvé un cadeau tombé du ciel. Ils ont en effet découvert deux lingots d'or dans les canalisations de la capitale belge, le tout, pour une valeur estimée à 120.000 dollars, soit près de 100.000 euros.

Le petit groupe a immédiatement contacté la police, qui mène désormais une enquête pour retracer l'origine de ces lingots et déterminer si, par exemple, ils se sont retrouvés là suite à un méfait ou un cambriolage.

Si le ou la propriétaire de l'or n'est pas identifié·e dans les six prochains mois, les agents de propreté qui sont tombés sur ce butin inespéré recevront leur part du gâteau, précise le New York Post.

De l'or et de l'argent dans les égouts

La nouvelle de cette découverte fortuite dans les entrailles de la ville ne surprendra peut-être pas nos voisin·nes suisses. Là-bas, les égouts regorgent d'or.

C'est en tout cas ce qu'affirme une étude réalisée par Eawag, l'Institut suisse de recherche sur l’eau: chaque année, environ 3.000 kilogrammes d’argent et 43 kilogrammes d'or finissent dans les canalisations du pays. Un trésor estimé à 2,6 millions d’euros.

Cela ne veut pas dire que nos ami·es suisse jettent de l'or dans leur toilette. Ces métaux précieux proviennent en fait des grandes raffineries aurifères que compte le pays et qui laissent filler, pendant leurs activités, quelques minuscules pépites dans les eaux usées.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Plusieurs projets sont en cours pour trouver un moyen de récupérer les divers métaux présents dans les eaux des stations d'épuration, dont l'argent, le zinc, le cuivre, le plomb, le mercure et, bien sûr, l'or. L'un de ces projets, appelé Sublimus, compte notamment utiliser des bactéries pour extraire, de manière respectueuse pour l’environnement, ces précieux métaux de la boue et des eaux usées de Bruxelles.

Newsletters

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Dans la lutte contre les discriminations, les alliés jouent un rôle essentiel. Mais s'affirmer comme tel ne suffit pas: il faut des actes.

Ultracrépidarianisme: pourquoi certaines personnes ont-elles une opinion sur tout?

Ultracrépidarianisme: pourquoi certaines personnes ont-elles une opinion sur tout?

Il est complètement ridicule de penser que votre opinion d'amateur a une quelconque valeur. D'ailleurs, voici la mienne sur ce sujet que je n'ai pas du tout étudié.

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Rena et Danka sont au nombre des déportés ayant vécu le plus de temps dans le camp. Rena fut la première des «999 oubliées» à partager, soixante ans plus tard, son histoire inouïe.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio