Tech & internet

2020, l'année où TikTok a révolutionné les réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 min

C'est l'application la plus téléchargée de l'année.

TikTok est rapidement devenue extrêmement populaire, particulièrement auprès des jeunes âgés de 13 à 24 ans. | Olivier Bergeron via Unsplash
TikTok est rapidement devenue extrêmement populaire, particulièrement auprès des jeunes âgés de 13 à 24 ans. | Olivier Bergeron via Unsplash

Impossible en 2020 de ne pas avoir entendu parler de l'application TikTok. Bien que le président Donald Trump ait voulu interdire son utilisation aux États-Unis, elle est devenue extrêmement populaire, particulièrement auprès des jeunes âgés de 13 à 24 ans. Il s'agit d'ailleurs de l'application la plus téléchargée de l'année. La plateforme chinoise, qui propose de visionner des vidéos de soixante secondes maximum, a révolutionné les réseaux sociaux et notre façon de les utiliser.

Les usages de TikTok sont variés. Certaines personnes y partagent leurs idées politiques et l'été dernier, elle a joué un rôle considérable en mettant en lumière le mouvement Black Lives Matter. Le hashtag reprenant le nom du mouvement a récolté jusqu'à 23 milliards de vues.

L'application, initialement accusée de discrimination, a beaucoup évolué ces derniers mois. À présent, son algorithme montre sur sa page d'accueil, appelée «Pour toi», des individus aux profils variés et des initiatives qui promeuvent la diversité.

Si elle peut faire l'objet d'usages politiques, TikTok a pour vocation principale de divertir les personnes qui s'y perdent et passent des heures à visionner des vidéos les unes après les autres. Au contraire d'autres applications, comme Instagram par exemple, qui mettent principalement en valeur les comptes des usagers aux nombreux abonnés, l'algorithme de TikTok ne différencie pas les influenceurs de monsieur et madame Tout-le-monde.

TikTok n'est pas le premier réseau social qui offre la possibilité à chacun de créer des vidéos et de les partager. YouTube, entre autres, le permet déjà. Toutefois, TikTok semble davantage démocratiser le phénomène, son utilisation étant particulièrement simple. En quelques clics seulement, il est possible d'éditer sa vidéo directement sur l'application, avant de la publier instantanément.

De l'anonymat à la viralité

Face à une telle simplicité, des personnes jusqu'alors anonymes partagent quotidiennement leur humour ou leur art, d'une nouvelle façon. TikTok a ainsi révolutionné les codes de la comédie: pour plaire sur l'application, il faut savoir faire rire en seulement une minute, donc réussir à accrocher son public dès les premières secondes de la vidéo.

Les humoristes ne sont pas les seuls à tenter de percer sur TikTok. Les musiciens utilisent également l'app en espérant faire connaître leur travail. Certaines musiques sont devenues célèbres grâce à leur viralité sur TikTok, comme le titre «Producer Man» de la jeune artiste Lyn Lapid, qui a été écouté et utilisé des millions de fois. TikTok permet aux personnes qui le souhaitent de tenter leur chance et d'avoir accès directement à une très large audience.

Newsletters

Les séries pourront-elles bientôt être doublées par des intelligences artificielles?

Les séries pourront-elles bientôt être doublées par des intelligences artificielles?

C'est en tout cas le pari de plusieurs startups, qui assurent que la voix et la synchronisation seront parfaites.

YouTube est pire que Facebook ou Twitter en matière de fake news

YouTube est pire que Facebook ou Twitter en matière de fake news

Régulièrement à la traîne lorsqu'il s'agit de lutter contre la désinformation, la plateforme vidéo de Google a mis des mois à interdire le complotisme anti-vaccins.

C'est quoi, une aesthetic?

C'est quoi, une aesthetic?

Ces codes visuels sont une manière de construire son identité et d'affirmer sa personnalité.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio