Life

Le générateur de théories du complot

Slate.fr, mis à jour le 13.04.2010 à 15 h 20

Le site Streetpress lance un «générateur de complot 2.0». L'outil se veut ironique pour mettre en lumière l'absurdité de certaines théories du complot qu'on voit fleurir sur Internet, comme par exemple les récentes spéculations sur la mort du président polonais.

En cliquant sur le générateur, on obtient ce genre de complot farfelu:

Les Francs-Maçons et Bernard Minet veulent imposer l'oeuvre de Marc Levy au bac de français pour enfin créer une race de super-mutants.

Pour accompagner ce générateur de complot, Streetpress a interrogé le responsable du site spécialisé Conspiracy Watch, qui donne sa définition de la théorie du complot:

Le conspirationnisme tente d’apporter un récit explicatif concurrent du récit communément admis. Contrairement à ce que le «isme» de conspirationnisme fait penser, ce n’est pas une idéologie. C’est en fait un mode de discours qui est très voisin du discours négationniste sauf que le négationnisme nie la réalité de l’événement.

[Lire l'article sur Streetpress]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Reuters

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte