Life

Le générateur de théories du complot

Temps de lecture : 2 min

Le site Streetpress lance un «générateur de complot 2.0». L'outil se veut ironique pour mettre en lumière l'absurdité de certaines théories du complot qu'on voit fleurir sur Internet, comme par exemple les récentes spéculations sur la mort du président polonais.

En cliquant sur le générateur, on obtient ce genre de complot farfelu:

Les Francs-Maçons et Bernard Minet veulent imposer l'oeuvre de Marc Levy au bac de français pour enfin créer une race de super-mutants.

Pour accompagner ce générateur de complot, Streetpress a interrogé le responsable du site spécialisé Conspiracy Watch, qui donne sa définition de la théorie du complot:

Le conspirationnisme tente d’apporter un récit explicatif concurrent du récit communément admis. Contrairement à ce que le «isme» de conspirationnisme fait penser, ce n’est pas une idéologie. C’est en fait un mode de discours qui est très voisin du discours négationniste sauf que le négationnisme nie la réalité de l’événement.

[Lire l'article sur Streetpress]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Reuters

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters