Monde

Toutankhamon portait des chaussures orthopédiques

Temps de lecture : 2 min

tout
tout

L'énigme Toutankhamon, véritable obsession des égyptologues, se précise. Sa représentation androgyne, sa famille royale, son mystérieux trésor... les interrogations se lèvent peu à peu sur le pharaon mort à 19 ans et objet de nombreuses spéculations. Les premiers résultats des tests ADN effectués sur sa momie ces deux dernières années avaient permis d'en savoir plus. On apprenait notamment, selon un premier rapport rendu en février dernier, qu'il serait le fruit d'une relation incestueuse entre le pharaon Akhenaton et sa sœur et qu'il souffrait de nombreuses complications médicales: atteint de la malaria et d'une maladie osseuse, il avait aussi un pied-bot.

Un article récemment paru dans le Discovery News fait état de nouvelles découvertes publiées dans le livre Les chaussures de Touthankamon: Etudes sur les chaussures de l'ancienne Egypte. L'investigation d'André Veldmeijer montre que le pharaon portait des chaussures adaptées à son pied déformé. Veldmeijer teste actuellement l'hypothèse de la chaussure «orthopédique» en reconstituant les chaussures en cuir ouvertes de Toutankhamon:

Symbole de statut et uniquement portées par les élites considérées par la famille royale, ces sandales étaient si importantes qu'il en existait des copies en or. (...) Le chercheur collabore actuellement avec un professeur d'anatomie pour évaluer à quel point le pied du pharaon était déformé et voir dans quelle mesure les chaussures ont pu l'aider.

[Lire les articles sur Discovery Channel ici et ]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Sarcophage de la momie de Toutankhamon/Tiffany Silva via Flickr CC License by

 

Newsletters

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en...

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

Contrairement aux Occidentaux, Pékin a développé une aide médicale en faveur des pays en développement. Un geste pas vraiment désintéressé.

En Chine, un homme a dû verser 6.300 euros à son ex-femme pour les tâches domestiques effectuées

En Chine, un homme a dû verser 6.300 euros à son ex-femme pour les tâches domestiques effectuées

Depuis le 1er janvier 2021, une loi permet au conjoint qui s'occupe des tâches ménagères et des enfants de demander une compensation financière lors du divorce.

Newsletters