Monde

Toutankhamon portait des chaussures orthopédiques

Temps de lecture: 2 minutes

L'énigme Toutankhamon, véritable obsession des égyptologues, se précise. Sa représentation androgyne, sa famille royale, son mystérieux trésor... les interrogations se lèvent peu à peu sur le pharaon mort à 19 ans et objet de nombreuses spéculations. Les premiers résultats des tests ADN effectués sur sa momie ces deux dernières années avaient permis d'en savoir plus. On apprenait notamment, selon un premier rapport rendu en février dernier, qu'il serait le fruit d'une relation incestueuse entre le pharaon Akhenaton et sa sœur et qu'il souffrait de nombreuses complications médicales: atteint de la malaria et d'une maladie osseuse, il avait aussi un pied-bot.

Un article récemment paru dans le Discovery News fait état de nouvelles découvertes publiées dans le livre Les chaussures de Touthankamon: Etudes sur les chaussures de l'ancienne Egypte. L'investigation d'André Veldmeijer montre que le pharaon portait des chaussures adaptées à son pied déformé. Veldmeijer teste actuellement l'hypothèse de la chaussure «orthopédique» en reconstituant les chaussures en cuir ouvertes de Toutankhamon:

Symbole de statut et uniquement portées par les élites considérées par la famille royale, ces sandales étaient si importantes qu'il en existait des copies en or. (...) Le chercheur collabore actuellement avec un professeur d'anatomie pour évaluer à quel point le pied du pharaon était déformé et voir dans quelle mesure les chaussures ont pu l'aider.

[Lire les articles sur Discovery Channel ici et ]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Sarcophage de la momie de Toutankhamon/Tiffany Silva via Flickr CC License by

 

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture