Politique

Valéry Giscard d'Estaing, modèle d'Emmanuel Macron?

Le président centriste, décédé mercredi à l'âge de 94 ans, a gouverné à droite et en même temps, a fait avancer la France socialement.

Temps de lecture: 2 minutes

Plus jeune président de la Ve République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi à l'âge de 94 ans. Se voulant l'incarnation d'une modernité triomphante, issu du centre droit libéral et démocrate-chrétien, il a fait adopter de nombreuses réformes progressistes lors de son septennat. Son élection fait souffler un vent de liberté sur le pays, après les années De Gaulle et Pompidou.

Que lègue-t-il à la France? Outre les hommages de politesse, quel souvenir gardera-t-on de lui? Emmanuel Macron est-il son lointain héritier?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités, Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, Laurent Joffrin, ancien éditorialiste et président du mouvement Engageons-nous, et Benjamin Morel, politologue, dans leur émission «Politique», sur France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

cover
-
/
cover

Liste de lecture