Politique

Valéry Giscard d'Estaing, modèle d'Emmanuel Macron?

Temps de lecture : 2 min

Le président centriste, décédé mercredi à l'âge de 94 ans, a gouverné à droite et en même temps, a fait avancer la France socialement.

Plus jeune président de la Ve République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing est mort mercredi à l'âge de 94 ans. Se voulant l'incarnation d'une modernité triomphante, issu du centre droit libéral et démocrate-chrétien, il a fait adopter de nombreuses réformes progressistes lors de son septennat. Son élection fait souffler un vent de liberté sur le pays, après les années De Gaulle et Pompidou.

Que lègue-t-il à la France? Outre les hommages de politesse, quel souvenir gardera-t-on de lui? Emmanuel Macron est-il son lointain héritier?

Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités, Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, Laurent Joffrin, ancien éditorialiste et président du mouvement Engageons-nous, et Benjamin Morel, politologue, dans leur émission «Politique», sur France 24, en partenariat avec Slate.fr.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

Jusqu'au-boutisme

Jusqu'au-boutisme

Mot compte double

Mot compte double

Puisque LFI refuse le compromis, la politique économique est décidée par la droite

Puisque LFI refuse le compromis, la politique économique est décidée par la droite

Pour faire passer ses textes à l'Assemblée nationale, le gouvernement doit faire quelques concessions. Et comme seuls Les Républicains et le Rassemblement national se montrent conciliants, on voit quelle direction va prendre sa politique économique.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio