Monde

Premières images du crash de l'avion du président polonais

Slate.fr, mis à jour le 10.04.2010 à 11 h 02

L'avion dans lequel se trouvait le président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé, samedi 10 avril, à l'approche de l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, selon un responsable polonais sur place. L'agence de presse russe Itar-Tass, qui cite le ministère russe des Situations d'urgence, fait état de 87 morts. Lech Kaczynski se rendait dans le cimetière de Katyn pour rendre hommage aux milliers d'officiers polonais qui y ont été massacrés en 1940 par l'armée soviétique. Il était accompagné à bord du Tupolev 154 par les familles d'officiers polonais exécutés par la police de Staline.

«L'avion a accroché des arbres, il s'est écrasé et a pris feu», a déclaré un porte-parole du ministère polonais des affaires étrangères. «A son bord, il y avait le président, accompagné de son épouse, le chef de l'état-major, et le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer», a-t-il ajouté. Le gouverneur de la région russe de Smolensk a pour sa part déclaré qu'il n'y a pas eu de survivants, confirmant ainsi que le président polonais a bien trouvé la mort dans l'accident.

Les premières images du crash commencent déjà à circuler, notamment via Twitter et le compte @patthomas. Voir aussi la vidéo ci-dessous dujournal de la chaîne Russia Today sur le sujet:

 

Le massacre de Katyn que Kaczynski allait commémorer est encore aujourd'hui un sujet sensible dans les relations entre la Pologne et le Russie. Il s'agit du meurtre par l'Union soviétique de quelque 20.000 officiers polonais au printemps 1940. Ces officiers avaient été capturés par l'Armée rouge qui avait envahi l'est de la Pologne en 1939, juste après l'invasion de l'ouest du pays par l'Allemagne nazie. Ils furent massacrés par les membres de la police secrète soviétique sur ordre direct de Staline.

Le 7 avril, Vladimir Poutine a assisté aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du massacre dans la forêt de Katyn, en compagnie de son homologue polonais. Il est le premier dirigeant russe à participer à un tel événement, et c'est la première fois qu'une telle cérémonie bénéficie d'une quelconque participation de l'Etat russe.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Lech Kaczynski en 2007, REUTERS/Bogdan Cristel

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte