Santé

Une femme donne naissance à un bébé présentant des anticorps contre le Covid-19

Temps de lecture : 2 min

Ces anticorps finissent par disparaître au fil du temps.

Un bébé vaillant. | bady abbas via Unsplash
Un bébé vaillant. | bady abbas via Unsplash

Ayant contracté le Covid-19 lors d'un voyage en Europe en mars dernier alors qu'elle était enceinte, une femme originaire de Singapour vient de donner naissance à un bébé, qui présente aujourd'hui des anticorps contre le virus.

Le cas de Céline Ng-Chan, âgée de 31 ans, pourrait permettre aux médecins de mieux étudier les phénomènes de transmission du virus de la mère à l'enfant.

«Mon pédiatre a dit que les anticorps que j'avais développés contre le Covid-19 ont disparu, mais Aldrin [le nouveau-né] en possède. Mon médecin suppose que je lui ai transféré mes anticorps pendant la grossesse», a déclaré Ng-Chan au quotidien singapourien The Straits Times.

Testée positive au coronavirus lors de sa dixième semaine de grossesse, Ng-Chan avait été hospitalisée pendant deux semaines et demi, présentant de légers symptômes fiévreux.

Une protection temporaire

Selon l'OMS, les scientifiques ignorent encore si une femme enceinte atteinte du Covid-19 est susceptible ou non de transmettre le virus à son fœtus ou son bébé. Seuls de rares cas ont été recensés jusqu'à présent. Aucune trace du virus actif n'a cependant été trouvée dans des échantillons de liquide amniotique, ni dans le lait maternel.

Dans le cas de femmes enceintes ayant contracté le Covid-19 au cours de leur grossesse mais s'étant rétablies depuis, un test n'est pas nécessaire chez un bébé qui se montrerait asymptomatique et en bonne santé.

Toutefois, il semblerait que les anticorps développés par les jeunes bambins contre le Covid-19 ne soient pas destinés à durer. Des médecins chinois ont en effet signalé que les bébés présentant ce type d'anticorps à la naissance finissaient par les perdre au fil du temps.

Newsletters

Non, 1.200 calories par jour ne suffisent pas au corps pour fonctionner

Non, 1.200 calories par jour ne suffisent pas au corps pour fonctionner

Un mythe qui a la dent dure.

Le couvre-feu à 18h: trop, c'est trop

Le couvre-feu à 18h: trop, c'est trop

Même en classe de quatrième, j'avais le droit de rentrer à la maison plus tard que ça.

Grâce au Covid, je peux enfin déprimer tranquillement

Grâce au Covid, je peux enfin déprimer tranquillement

[BLOG You Will Never Hate Alone] La dépression est devenue tendance. Quiconque n'en souffre pas est désormais considéré comme suspect.

Newsletters