La Corée du Nord a un nouvel ennemi mortel. Ce n’est pas son voisin du Sud ni l’impérialisme américain, mais un adversaire bien plus banal: la cigarette, fumée à la chaine par une grande partie de sa population.
D’après les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 46% des hommes de plus de 15 ans sont fumeurs. L’OMS indique en revanche qu'aucune femme ne fume. En tout cas officiellement: le tabagisme des femmes étant socialement très mal vu, surtout chez les jeunes, les fumeuses s'adonnent à leur vice en privé, selon la BBC.
Le tabagisme en Corée du Nord est particulièrement meurtrier. D’après le Tobacco Atlas, environ 71.000 décès y sont dus chaque année à des maladies causées par le tabagisme. Soit presque autant de morts qu’en France (75.000 par an) alors que le pays ne compte que 25,5 millions d’habitant·es.
À LIRE AUSSI Qui dirigera la Corée du Nord si Kim Jong-un meurt?
Culture de la cigarette
Les autorités ont donc décidé de faire de la prévention sur les conséquences de la consommation de tabac et l’Assemblée suprême du peuple a adopté une loi d’interdiction de la cigarette dans les lieux publics, sanctions à la clé. Le gouvernement a aussi prévu des spots télé qui mettent en scène des femmes rabaissant les fumeurs.
Seul obstacle: le leader du pays, qui entretient un fort culte de la personnalité, fume lui-même comme un pompier. Qu’il soit en train d’inspecter un silo à missile, une école, un hôpital pour enfant ou dans le métro, Kim Jong-un est très souvent photographié une cigarette à la main.
Cette mauvaise habitute pourrait d'ailleurs en partie expliquer pourquoi le jeune dirigeant de 36 ans a subi une opération cardio-vasculaire cette année. Son père Kim Jong-il et son grand-père Kim Il-sung, les deux précédents leaders du pays sont tous deux mort d'une crise cardiaque. Tout deux étaient fumeurs.