Société

Voici pourquoi votre chat s'installe toujours sur votre ordinateur

Temps de lecture : 7 min

Et comment faire pour l'en dissuader.

Vous pouvez les pousser gentiment, ils finissent toujours par revenir. | Catherine Heath via Unsplash
Vous pouvez les pousser gentiment, ils finissent toujours par revenir. | Catherine Heath via Unsplash

En découvrant le travail à domicile au début de cette année, nombre de personnes ont dû s'apercevoir d'un fait que les télétravailleurs chevronnés connaissent depuis longtemps: les chats adorent s'installer sur les ordinateurs portables.

Assis en plein sur le clavier, ils nous cachent la quasi-totalité de l'écran pour nous empêcher de lire les actualités ou, pire, ils tentent d'envoyer à nos contacts professionnels les plus importants des mails remplis de charabia incompréhensible. Vous pouvez les pousser gentiment, les gronder ou les implorer d'aller s'installer dans un endroit plus confortable, ils finissent toujours par revenir.

Étant journaliste indépendante depuis de longues années, je peux dire que ma chatte Zadie pratique elle-même depuis longtemps ces intrusions sur clavier d'ordinateur –parfois, il lui arrive même de le refermer totalement d'un coup de patte. J'ai toujours interprété cette attitude comme un ressentiment envers un concurrent qui accapare trop mon attention à ses yeux.

D'autres personnes soupçonnent leurs compagnons à poils d'essayer d'imiter le comportement des humains en collant leurs pattes à l'endroit où ils nous voient nous-mêmes les poser. C'est en se fondant sur cette hypothèse que plusieurs personnes qui se sont retrouvées coincées chez elles ont donné à leurs chats d'autres ordinateurs portables dans l'espoir qu'ils jettent leur dévolu dessus. D'après elles, ces leurres permettent d'éloigner pendant quelque temps les félins trop collants afin de pouvoir travailler un peu.

[«Apparemment, les chats s'étalent sur les ordinateurs lorsque l'on essaie de travailler, parce qu'ils veulent copier notre comportement. Mon chat est hyper câlin quand je travaille, alors j'ai testé quelque chose.

J'ai récupéré un vieil ordinateur afin pour voir si ça pouvait l'aider à m'oublier ET REGARDEZ, ÇA MARCHE.»]

Par mimétisme?

Bien qu'adorant l'idée que Zadie rêve secrètement de travailler dans un bureau, je suis restée sceptique quant au fait que le mimétisme puisse être la véritable raison de ses invasions régulières de mon espace de travail. Les humains peuvent inconsciemment imiter des manières de parler, des gestes et des comportements à force d'être en contact les uns avec les autres, mais les chats ne sociabilisent pas de la même manière que nous –comme le sait toute personne ayant déjà essayé de sociabiliser avec un chat.

Si certains chats sont attirés par nos ordinateurs ainsi que par les leurres, c'est qu'il doit y avoir une autre raison (et de ce fait, d'autres moyens de les faire s'éloigner lorsque l'on n'a pas d'autre ordinateur à disposition). Est-ce simplement parce que les ordinateurs sont chauds? Les chats s'y intéressent-ils parce que l'on s'y intéresse, nous? Ou bien est-ce qu'ils s'intéressent vraiment à l'ordinateur, mais que la raison n'a rien à voir avec le mimétisme –pour le dire autrement, les chats essaieraient-ils de nous voler le code de notre carte bleue afin de s'acheter des friandises au saumon en ligne?

Le seul moyen de répondre à toutes ces questions était bien évidemment de réaliser quelques expériences vaguement scientifiques avec Zadie. Comme nous venions tout juste de déménager et que nos vies étaient encore plus chaotiques que d'habitude, j'ai recruté quelques amis plus stables (et qui avaient également des chats à leur disposition) pour qu'ils recueillent eux aussi des données pour moi.

Mes nouveaux assistants de recherche avaient leur propre hypothèse. Amanda estimait que ses chats, Baxter et Sno-Cone, pourraient sans doute s'intéresser à un faux ordinateur portable, car ils aiment s'installer sur tout et n'importe quoi. En revanche, mon amie Clarissa doutait que cette astuce puisse fonctionner sur ses chats à elle, Elvira et Elston: «Ils veulent juste être à l'endroit où se trouvent nos mains, parce que c'est avec les mains qu'on les caresse.»

Chaleur, hauteur et attention

Avant de nous lancer, je me suis entretenue avec Mikel Delgado, comportementaliste animalière et chercheuse postdoctorale à la School of Veterinary Medicine de l'université de Californie, à Davis. Mikel Delgado étudie les chats depuis une vingtaine d'années et travaille en collaboration avec leurs maîtres afin de résoudre les problèmes de comportement.

Aujourd'hui, elle consulte dans un cabinet en ville, en compagnie de trois chats: Coriander, Ruby et Professor Scribbles. Elle a immédiatement émis des réserves sur la théorie des chats qui imiteraient les humains. «Nous sommes séduits par l'idée que nos animaux de compagnie se comportent comme nous, car nous sommes obsédés par nous-mêmes, m'a-t-elle expliqué, mais face à tout comportement, la seule question qui se pose vraiment est: “Quelle est sa fonction pour le chat?”»

«Les chats savent que le meilleur moyen d'obtenir de l'attention est de se poster entre vous et votre écran.»
Mikel Delgado, comportementaliste animalière

Lorsque les chats montent sur nos ordinateurs, m'a expliqué Mikel Delgado, ils cherchent probablement l'une de ces trois choses: la chaleur, la hauteur ou l'attention.

Les portables en marche dégagent de la chaleur et possèdent une texture intéressante, deux des qualités que les chats apprécient le plus pour leurs coins repos. Un ordinateur posé sur un bureau ou une table fournit en outre un bon point d'observation, ce qui permet aux chats de garder un œil sur leur environnement, voir ce qui se passe d'intéressant autour et détecter toute menace potentielle. Enfin, les ordinateurs vous accaparent beaucoup, en particulier si vous vous mettez tout à coup à travailler dessus toute la journée.

«Votre matou veut probablement un peu de cette attention, et les chats savent que le meilleur moyen d'en obtenir est de se poster entre vous et votre écran», explique Mikel Delgado.

Des leurres inefficaces

Le mimétisme n'est donc pas la bonne réponse, mais il semblerait qu'un ersatz d'ordinateur pourrait tout de même être un outil pratique pour attirer les chats loin de nos écrans.

Afin de vérifier si cette ruse fonctionnerait sur Zadie, j'ai passé une journée entière à travailler avec le vieux portable de mon petit-ami posé à côté du mien. Peu de temps après m'être installée, Zadie est venue traîner de ce côté du bureau. Mais son intérêt pour l'ordinateur de substitution n'a pas été plus loin que ça. Bien qu'elle ait dû, au moins, le remarquer, elle n'en a absolument rien montré.

Cependant, elle ne s'est pas non plus installée sur mon véritable ordinateur portable, ni n'est montée sur mes genoux de toute la journée. Avec toutes ces nouvelles pièces à explorer et tous ces cartons non déballés sur lesquels monter, mon expérience n'était manifestement pas très bien contrôlée.

Amanda, qui avait utilisé deux ordinateurs de substitution et avait tenu un journal complet des activités de ses chats, a, elle aussi, constaté une absence de changements.

Mais qu'en était-il de mes amies qui travaillaient de chez elles et dont les habitudes étaient restées (pour le meilleur ou pour le pire) à peu près identiques durant plusieurs mois? Est-ce que les ordinateurs leurres avaient permis de limiter les interruptions incessantes de leurs chats? Avaient-ils remarqué la moindre différence?

En un mot: non. Les chats de Clarissa n'avaient pas non plus pris place sur le portable leurre, et Elvira avait semblé l'éviter soigneusement. Amanda, qui avait utilisé deux ordinateurs de substitution et avait tenu un journal complet des activités de ses chats, a, elle aussi, constaté une absence de changements.

Aussitôt partis, aussitôt revenus. | Ga via Unsplash

«Ils ont montré un bref intérêt pour les ordinateurs, parce que c'était quelque chose de nouveau dans leur paysage», a-t-elle raconté. Mais en dehors de cela, ils ont complètement ignoré les machines, et Sno-Cone a continué à sauter sur le bureau d'Amanda durant ses réunions et à se pelotonner dans ses bras pendant qu'elle prenait des notes.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'existe aucune solution miraculeuse qui convienne à tous les chats.

Cela ne surprend pas Mikel Delgado. «Il n'est pas inhabituel, lorsqu'on pose un objet nouveau sur le sol, que les chats aillent l'inspecter, explique-t-elle, mais sur le long terme, l'intérêt du chat dépendra de la satisfaction qu'apporte ou non l'expérience.»

Et rien ne permet de distinguer plus particulièrement un ordinateur portable de tout autre objet intéressant. Si cela fonctionne, c'est probablement parce que c'est un objet rectangulaire, et non parce qu'il ressemble précisément à votre ordinateur.

La compassion, la solution?

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à acheter un ordinateur supplémentaire (ni même une imitation en carton) pour que votre boule de poils arrête de vous embêter pendant que vous travaillez. La mauvaise, c'est qu'il n'existe aucune solution miraculeuse qui convienne à tous les chats, afin de mettre définitivement fin à cette mauvaise habitude féline.

Si vous souhaitez diminuer la fréquence des interruptions, Mikel Delgado suggère de limiter les avantages dont vos chats pourraient tirer parti en s'installant sur votre ordinateur. Si l'endroit est chaud, leur fournir un lit chauffant pourrait les contenter. Si c'est son emplacement, en hauteur, qui leur plaît, un arbre à chat proche de la fenêtre pourrait constituer une alternative séduisante. S'ils ont tout simplement besoin de compagnie, assurez-vous de les caresser et de jouer avec eux tout au long de la journée.

Si vous voulez mon avis absolument pas scientifique, la prochaine fois que votre chat s'aventurera sur votre ordinateur, accordez-vous une pause et laissez-le faire.

À moins que vous ne connaissiez vraiment extrêmement bien votre chat, déterminer ses besoins pourrait nécessiter de tester plusieurs méthodes, mais découvrir ce qu'il veut et la manière dont vous pouvez le lui offrir devrait vous aider à l'empêcher de fourrer son nez devant votre webcam lors de votre prochaine visioconférence.

Mais surtout, explique Mikel Delgado, il faut que vous ayez un peu de compassion pour vos matous en ces temps difficiles. S'ils avaient l'habitude d'avoir votre maison pour eux seuls durant la journée, leur ancien quotidien a également dû être perturbé cette année. Dans leur esprit, dès que vous êtes à la maison avec eux, ils ont la liberté de passer autant de temps qu'ils le veulent en votre compagnie. «Les chats ne peuvent pas comprendre la notion d'heures de bureau», a souligné Mikel Delgado.

Si vous voulez mon avis absolument pas scientifique, la prochaine fois que votre chat s'aventurera sur votre ordinateur, accordez-vous une pause et laissez-le faire.

Cela nuira-t-il à votre productivité? Sans doute. Fermera-t-il tous les onglets de votre navigateur? Ça se pourrait bien. Enverra-t-il un Slack à votre patron disant seulement «swf64k,,,,,i8p'[——=»? C'est probable. Mais l'année a été difficile. Les incertitudes ne risquant pas de disparaître dans un avenir proche, il n'y a pas de mal à se détourner quelques minutes des écrans pour dorloter un peu nos amis à fourrure.

Newsletters

L'accent français n'est pas le plus sexy du monde

L'accent français n'est pas le plus sexy du monde

On s'est fait détrôner.

L'ultra-gauche n'est pas du tout ce que Jean-Michel Blanquer désigne

L'ultra-gauche n'est pas du tout ce que Jean-Michel Blanquer désigne

La dénonciation de l'ultra-gauche par une partie de la sphère politico-médiatique s'inscrit dans des traditions anciennes de différents partis, qui cherchent à créer un ennemi de l'intérieur.

Planning familial

Planning familial

Newsletters