Égalités / Culture

«Et pourtant elles tournent»: participez au concours de courts-métrages féminins d'Arte

Temps de lecture : 2 min

Slate est partenaire de ce concours de documentaires.

Forte de son désir d'ouverture et de découverte, ARTE veut promouvoir une plus grande mixité des regards. | ARTE
Forte de son désir d'ouverture et de découverte, ARTE veut promouvoir une plus grande mixité des regards. | ARTE

Les réalisatrices sont toujours moins présentes que les réalisateurs sur les écrans de France et dans le monde, pourtant elles existent. De plus en plus nombreuses, notamment dans les écoles de journalisme et de cinéma, elles ont du talent, de l'envie. Avec son concours du court-métrage documentaire au féminin «Et pourtant elles tournent», ARTE souhaite leur offrir une meilleure visibilité, tout en affirmant une plus grande mixité de regards. Slate est partenaire de cette initiative.

Le concours s'est ouvert le 10 décembre et Slate l'accompagne. Voici les conditions de participation:

  • Être une réalisatrice âgée de plus de 18 ans, résidant en France.
  • Envoyer un documentaire dont la durée devra obligatoirement être comprise entre sept et douze minutes maximum, sur le thème: «Besoin de personne». Un titre qui sonne comme une provocation et peut être interprété de différentes façons. Est-ce une colère? Un appel à oser davantage? À s'affirmer? À s'émanciper? Est-ce un programme politique? Un soulagement? Un rejet? Une constatation? Une question? À chacune de se saisir de la proposition et de s'en inspirer, de la détourner, de l'éprouver, de la remettre en perspective, en évitant l'illustration du thème… Le champ est large, il permettra à d'autant plus de femmes de s'y reconnaître.
  • Envoyer sa production entre le 4 janvier et 15 mai 2021 dernier jour, ici.

Le jury du concours se réunira pour sélectionner les gagnantes et communiquera les résultats début juillet. Les cinq premiers films feront l'objet d'un achat et seront diffusés sur ARTE et ARTE.TV. Parmi ces cinq films, le jury remettra en sus un premier et un deuxième prix du jury.

La gagnante du 1er prix se verra proposer un contrat de développement pour un projet de documentaire de 52' avec l'unité Société-Culture d'ARTE France. La gagnante du 2e prix se verra attribuer la somme de 3.000 euros.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Slate vous encourage à participer à ce concours, lancez-vous!

Newsletters

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Dans la lutte contre les discriminations, les alliés jouent un rôle essentiel. Mais s'affirmer comme tel ne suffit pas: il faut des actes.

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

Adeline Rapon et Émilie Gleason imaginent un futur proche dans lequel le poil est si libre qu'on ouvre des salons dans lesquels il est sublimé au lieu d'être ratiboisé.

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Rena et Danka sont au nombre des déportés ayant vécu le plus de temps dans le camp. Rena fut la première des «999 oubliées» à partager, soixante ans plus tard, son histoire inouïe.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio