Le 3 novembre, les États-Unis ne votent pas seulement pour élire le nouveau locataire de la Maison-Blanche, ils votent également pour renouveler un tiers du Sénat. Selon les projections, cette élection pourrait bien rentrer dans l'histoire.
En cause, la (très) probable victoire de Sarah McBride dans l'État du Delaware, qui deviendrait ainsi la première personne trans à obtenir un siège dans un Sénat américain.
Sarah McBride won her election in Delaware — making her the first openly trans state senator in America.https://t.co/ukJjkdrZW2
— NPR (@NPR) November 4, 2020
Selon le New York Times, la Démocrate et militante des droits LGBT+ a en effet recueilli plus de 90% des voix, soit 7.902 bulletins de vote, s'assurant ainsi un poste de sénatrice dans cet État de la côte Est des États-Unis. Elle devrait donc largement battre le candidat républicain Steve Washington.
Un peu plus dans l'histoire
Si sa victoire était attendue, souligne le média Vox, elle n'en reste pas moins historique: Sarah McBride sera la première personne trans à ce niveau de responsabilité politique aux États-Unis.
Sarah McBride était déjà rentrée dans l'histoire du pays en 2016, en étant la première trans à prendre la parole lors du congrès national d'un grand parti (à la Convention démocrate).
Depuis l'élection de Donald Trump, les personnes trans ont petit à petit réussi à se faire une place dans le paysage politique américain. En 2018 par exemple, Christine Hallquist avait remporté la primaire démocrate au poste de gouverneur du Vermont.
Pourtant, cette victoire intervient à un moment où des lois ciblant directement les personnes trans outre-Atlantique sont introduites, notamment l'interdiction des soins de santé pour les jeunes trans.