France

Les coulisses des voix-off

Slate.fr, mis à jour le 08.04.2010 à 19 h 41

micro

micro

Que ce soit celle du haut-parleur de la SNCF nous annonçant l'arrivée de notre train ou celles du couple emblématique de la marque Leclerc, les voix «pré-enregistrées» nous bercent. A la radio, à la télévision, dans les doublages du cinéma... avec une impression de «déjà entendu» difficile à expliquer. Qui se cachent derrière ces voix? Une enquête des Inrocks sur le métier de voix off y répond en grande partie: en France, il y a «une cinquantaine de professionnels qui en vit, une trentaine qui en vit très bien et dix stars qui font la majorité des enregistrements». Dix personnages-voix qui habitent notre inconscient sonore alors que le site Castingmachine répertorie plus de 300 professionnels accompagnés de leurs CV-sonore.

De vrais «profils» y sont recherchés que Soline Ledésert détaille, sons à l'appui. «Maman sympa et sexy pour tout ce qui a trait à l'enfance, la famille ou les produits pour nous les femmes», «homme supposément poivre et sel, timbre grave, un peu rugueux sera convoqué pour tout message à caractère sensationnel. Les pubs pour cafés/chocolats/parfums/voitures l'ont trouvé classe et se le sont approprié.»

Les écouter une par une fait marrer au début mais finit par lasser un peu: on les entend déjà toute la journée.

[Lire l'article sur Lesinrocks.com]

Photo: Micro, Manuel Marin, via Flickr CC License by
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte