Monde

Trump a payé près de 200.000 dollars d'impôts en Chine

Une somme bien supérieure à celle des impôts fédéraux dont il s'est s'acquitté aux États-Unis.

Tout au long de son mandat, Trump n'a pourtant cessé de critiquer la Chine. | Mandel Ngan / AFP 
Tout au long de son mandat, Trump n'a pourtant cessé de critiquer la Chine. | Mandel Ngan / AFP 

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The New York Times

Le New York Times vient de dévoiler un rapport qui va faire du bruit outre-Atlantique: le président des États-Unis Donald Trump possède un compte bancaire en Chine avec lequel il réalisait des affaires, ce qui lui a valu de payer 188.561 dollars (160.000 euros) d'impôts dans ce pays entre 2013 et 2015.

À travers ce compte bancaire chinois contrôlé par l'une de ses sociétés, la Trump International Hotels Management, il aurait conclu plusieurs accords de licence commerciaux dans le pays, et aurait même tenté un partenariat avec une importante société chinoise contrôlée par l'État. Depuis 2015, ce compte serait «inactif», a indiqué l'avocat du groupe Trump.

Ces révélations sont d'autant plus frappantes que l'on apprenait il y a moins d'un mois que Donald Trump n'avait payé que 750 dollars (645 euros) d'impôts fédéraux aux États-Unis l'année de son élection en 2016. Pire, l'actuel président n'avait pas du tout payé d'impôt sur le revenu dans son pays au cours de dix des quinze années précédentes.

Des révélations qui font tache

Alors que la campagne présidentielle bat son plein aux États-Unis, ces révélations viennent mettre à mal un des arguments forts de Trump dans la course à sa réélection, attestant qu'il serait le seul à tenir tête à la Chine.

Tout au long de son mandat, Trump n'a cessé de critiquer ce pays et s'est lancé dans un véritable bras de fer commercial avec Xi Jinping. Lui qui se présente comme le véritable adversaire de Pékin, contrairement à Joe Biden selon ses dires, se retrouve désormais affaibli par les informations du New York Times.

Les relations avec la Chine sont au cœur de la campagne présidentielle américaine, dont l'issue aura lieu le 3 novembre 2020, jour du scrutin. Récemment encore, la campagne de Trump s'en était prise au fils du candidat démocrate, Hunter Biden, à travers une publicité déclarant qu'il aurait «signé un accord d'un milliard de dollars avec la Chine».

cover
-
/
cover

Liste de lecture