La vie sexuelle de Gandhi

Gandhi prêchait la chasteté, mais dormait aux côtés de jeunes femmes nues. Dans une biographie présentée par The Independent, Jad Adams décrit le «Père de la Nation» indienne comme un homme obsédé par le sexe, n'ayant rien à envier à Tiger Woods:
Le Mahatma était-il, en fait, un maniaque sexuel dangereux et partiellement refoulé?
Nehru, Premier ministre à l'indépendance de l'Inde, trouvait ainsi les instructions de Gandhi sur le sexe «anormales et non naturelles». Mais s'il conseillait aux couples fraîchement mariés de rester chastes «pour le bien de leur âme», le leader, lui, partageait son lit ou sa baignoire. Pour renforcer son contrôle de soi. Il racontait ainsi les bains partagés avec la sœur de sa secrétaire:
Pendant qu'elle prend son bain, je garde les yeux fermés. Je ne sais pas si elle se baigne nue ou en sous-vêtement. Je peux dire au bruit qu'elle utilise du savon.
La plupart des faits relatés dans le livre étaient connus à la mort de Gandhi mais ont été effacés par sa famille pour créer un mythe sans taches.
[Lire l'article sur The Independent]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Mis à jour le 07/04/2010 à 18h56




























Ce qui était pire c'est que ce même Gandhi avait écrit aux chefs d'état attaqués par l'Allemagne hitlérienne en leur demandant de "NE PAS REAGIR".
Je ne sais toujours pourquoi il soit considéré un saint et ce qui est plus grave qu'il soit plus connu de Aurobindo qui avait demandé aux même chefs d'etat de ne pas l'écouter.
Deux visionnaires avec la différence que l'un savait qu'on ne peut pas éradiquer la violence et la guerre si on n'y arrive pas à la trouver et la réconnaitre en nous mêmes...et c'est Aurobindo!
Sur ce point, Gandhi avait conseillé aux anglais le courage de la non-violence, mais avait également expliqué qu'ntre la lâcheté et la violence, il fallait choisir la violence.
Concernant sa "non-relation" au sexe, il n'y a rien de nouveau, celà est connu demuis longtemps.
Enfin, pour faire une comparaison avec Aurobindo, Gandhi oeuvré toute sa vie pour l'indépendance de l'Inde, alors qu' Aurobindo a créé son ashram pour ne plus jamais en sortir; Et, mais c'est une opinion personnelle, la vie à Auroville a l'air aussi excitante que dans un kibboutz.
Thomas
Dire que Aurobindo a oeuvré pour l'indépendence de l'Inde serait aussi exact et de manière encore plus "vraie" que "idéaliste" dont la métode de Gandhi qui visait le même résultat sans donner les moyens, à part l'exemple (peu cohérent sur plusieurs points).
Aurobindo savait qu'il faut oeuvrer sur l'être humain et le reste n'est que "politique". Il est passé de l'état de révolutionnaire et metteur de bombes (Bande Mataram) à yogi mais un yogi de l'action.
Auroville était e reste une expérience, une tentative d'amélioration de nos conditions d'être humains à la recherche du divin en soi: seule condition pour, entre autres, trouver la fin du conflit entre nos deux natures: violente et pacifique.
Je vous invite à lire e texte qu'il a écrit (1915-18) sur revue Arya et qui est d'une actualité qu'on peut définir comme la preuve de son génie visionnaire.
Mais c'est sûr que Gandhi était moins "dangereux" pour les povoirs politiques du monde.
Pardon, le texte dont je parle est: "L'idéal de l'unité humaine".