France

Cours d'éducation sexuelle pour apprentis-prêtres

Slate.fr, mis à jour le 07.04.2010 à 17 h 58

Ordination, au Palais des Papes d'Avignon en 2009. jean-louis zimmermann via Flickr License CC by

Ordination, au Palais des Papes d'Avignon en 2009. jean-louis zimmermann via Flickr License CC by

Aborder la masturbation et les «relations charnelles», le célibat ou les pulsions affectives. Lors des séminaires des jeunes prêtres, ces questions ne sont plus tabous. Elles font même l'objet de «sessions  théoriques consacrées à l'affectivité et aux mœurs sexuelles». Dans le scandale que traverse la sphère catholique, la formation des prêtres et leur cheminement jusqu'au célibat posent question. Dans un article du Figaro paru mardi, des enseignants et conseillers décrivent le soutien qu'ils apportent aux apprentis hommes d'Eglise.

Le père Bonnet, qui enseigne l'affectivité dans les séminaires de Lille, d'Issy-les-Moulineaux et de Nantes explique par exemple que «si l'élève ne maîtrise pas le fait de ne pas avoir de relations sexuelles, cela pose problème». Parler de sexe, ou de non sexe. Le séminariste doit parvenir à se confier à son accompagnateur ou il ne parviendra jamais «à les maîtriser dans sa vie de prêtre» estime de son côté un ex-séminariste.

Selon les prêtres et séminaristes interrogés par Marion Brunet, la pédophilie n'est pas non plus un thème occulté dans ce qui s'apparente à de l'éducation sexuelle. Les formateurs rapportent que les jeunes en formation se disent «blessés de voir l'Eglise attaquée dans son ensemble et d'entendre les assimilations souvent faites entre prêtre et pédophile». Et de confier les petits trucs qu'ils enseignent pour ne pas susciter la suspicion: «éviter d'inviter quelqu'un dans une pièce où il y a un lit ou un canapé et de faire monter un enfant dans les étages» ou encore «se méfier des gestes tels qu'une main sur l'épaule, une embrassade».

[Lire l'article sur Le Figaro]

À LIRE EGALEMENT SUR SLATE.FR: Eglise: pourquoi la France est épargnée par les scandales pédophiles et Benoît XVI aurait fermé les yeux sur la pédophilie

Photo: Ordination, au Palais des Papes d'Avignon en 2009. jean-louis zimmermann via Flickr License CC by

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte