Politique

Dans sa lutte contre le Covid-19, le gouvernement apprend à composer avec les maires

Temps de lecture : 2 min

Jean Castex a reçu jeudi quatre maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo. Le retour de la concertation?

À son arrivée à Matignon en juillet dernier, le nouveau Premier ministre Jean Castex ne cessait de vanter «les territoires». Pourtant la semaine dernière, lorsqu'il s'est agi de prendre de nouvelles mesures contre le Covid-19 à Marseille, l'exécutif a été vivement tancé pour son manque de concertation avec les élus locaux. Le gouvernement semble vouloir rattraper le coup et ce jeudi, Jean Castex a reçu les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille et Grenoble pour discuter d'«éventuelles adaptations» des mesures de restriction en raison de l'épidémie.

Emmanuel Macron a-t-il du mal à lâcher son pouvoir centralisateur? Pourquoi le gouvernement peine-t-il à trouver la bonne méthode dans sa lutte contre le Covid-19? Le reproche d'incohérence fait par les Français·es est-il trop sévère?

Les réponses et analyses de Laurent Joffrin, ancien directeur du journal Libération et désormais président du mouvement politique Engageons-nous, Véronique Reille-Soult, politologue et présidente de Dentsu Consulting, et Virginie Le Guay, cheffe-adjointe du service politique de Paris Match, dans «Politique», l'émission de Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani sur France 24, en partenariat avec Slate.

Retrouvez «Politique» tous les jeudis à 16h10 sur France 24 et les vendredis après-midi sur Slate.fr.

Newsletters

La France insoumise a-t-elle déjà réussi son OPA sur la gauche française?

La France insoumise a-t-elle déjà réussi son OPA sur la gauche française?

Sondage après sondage, la candidature de Jean-Luc Mélenchon se détache à gauche. Cette nouvelle campagne du tribun insoumis va-t-elle donner à la gauche sa direction et les clés de son avenir?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

Trente ans après sa dissolution, l'URSS est-elle en train de se reconstituer en Asie centrale?

L'envoi de 3.000 soldats de l'OTSC pour soutenir le régime du président Tokaïev au Kazakhstan laisse deviner les objectifs stratégiques de Vladimir Poutine.

Le patron des profs a trop de vacances

Le patron des profs a trop de vacances

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio