Économie

Le supermarché d'entraînement d'Hambourg

Temps de lecture : 2 min

Vous êtes au chômage et voulez travailler dans un supermarché mais n'avez aucune expérience dans ce secteur? Si vous habitez à Hambourg, en Allemagne, une solution existe: un supermarché d'entraînement. Le principe du «Real Life Training» [Formation en situation réelle] est simple: des chômeurs effectuent des tâches comme travailler au stock, conduire des chariots élévateurs ou encore être à la caisse, le tout dans un supermarché reconstitué de plus de 2.000 m2 et dans des conditions proches de celles du monde du travail.

Le site du Spiegel propose un diaporama étonnant de photos de cette initiative destinée à aider les chômeurs à (re)trouver du travail. Si la plupart des produits de cette grande surface «en carton» sont des vrais (environ 6.000), certains emballages de fruits de mers sont justes remplis... d'air. On y retrouve aussi des ballons gonflables en forme d'emballage de fromage.

D'anciens managers de supermarché viennent apprendre les ficelles du métier aux participants, qui effectuent des formations de 40 heures par semaine pendant des périodes allant de six à neuf mois sous la direction de travailleurs sociaux.

[Voir le diaporama sur spiegel.de]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo: Perfect Supermarket, hellochris, via Flickr CC License by

Slate.fr

Newsletters

Acheter des articles sur Amazon fait-il de vous une mauvaise personne?

Acheter des articles sur Amazon fait-il de vous une mauvaise personne?

Alors que l’Amazon Prime Day, jour de soldes le plus lucratif de l'année pour la firme, a débuté depuis quelques heures, des milliers de salariées et salariés de l'entreprise sont actuellement en grève.

Conseils pour payer vos billets d'avion moins cher

Conseils pour payer vos billets d'avion moins cher

La discrimination par les prix est utilisée pour faire payer aux consommateurs des tarifs différents pour des produits ou services similaires.

On se pense plus riche qu'on ne l'est vraiment, et cela nous fait agir irrationnellement

On se pense plus riche qu'on ne l'est vraiment, et cela nous fait agir irrationnellement

Les consommateurs et consommatrices auraient tendance à dépenser plus qu'ils et elles ne le devraient, à cause d'une perception erronée de leurs ressources.

Newsletters