Partager cet article

Polmars, 241.920 modifications de Wikipédia

Alors que l'encyclopédie perd des contributeurs, rencontre avec le Français le plus actif.

[Créée officiellement le 15 janvier 2001, Wikipédia fête ce 15 janvier 2011 ses dix ans. A cette occasion, nous republions notre portrait, paru en avril 2010, de Polmars, qui était à l'époque son principal contributeur français avec 241.920 modifications, et le reste aujourd'hui avec 317.212 selon les derniers chiffres publiés par le site]

***

Wikipédia est peut-être la plus belle création du Web et pourtant, l'encyclopédie perd ses contributeurs. Plus de 50.000 l'année dernière. Les internautes se seraient-ils lassés? Serait-ce devenu trop compliqué d'écrire des articles? Par hasard, j'ai rencontré chez lui le premier contributeur français de Wikipédia, qui a modifié l'encyclopédie 241.000 fois. 

Après une longue route, je me précipite rapidement dans les toilettes d'un ami de mon père. Debout, toujours occupé mais l'esprit de plus en plus apaisé, je regarde autour de moi, pour découvrir la pièce. A ma gauche, dans une douche inutilisée, des piles et des piles du journal La Provence, certains particulièrement jaunis. Je me tords le cou, et derrière moi j'aperçois des piles et des piles de l'Equipe. Une fois mes mains lavées, je regarde ces exemplaires plus attentivement. Certains sont tout récents, d'autres remontent jusqu'aux années 1980. Où suis-je? Je retourne dans le couloir. Tout le long du mur, les étagères sont pleines de livres. Souvent des encyclopédies. Je retrouve le propriétaire des lieux, la cinquantaine, dans son bureau. Il me dit qu'avoir gardé autant de La Provence et d'Equipe, c'est «normal». Et, il me désigne du doigt les classeurs de rangement qui tapissent le mur, «Amérique du Sud», «Etats-Unis», «France», «Société», «Politique», etc.

«Là, ce sont tous les articles du Monde depuis des années, découpés et bien rangés.» Polmars est assis devant son ordinateur, qui trône au milieu de la pièce. Une dizaine de fenêtres de son navigateur sont ouvertes. Toutes sur Wikipédia, ou presque. Je savais que c'était un contributeur; que sa première fiche avait été celle de mon père, il y a quelques années. «Tu es très actif sur Wikipédia, encore?» «Oui, très.» «C'est-à-dire?» «En nombre d'articles écrits, de contributions ou de modifications, je suis le contributeur français le plus actif. J'ai modifié Wikipédia 241.920 fois sous mon pseudo Polmars. Ça commence à faire pas mal.»

Wikipédia perd ses contributeurs, 50.000 l'année dernière, à tel point que certains se demandent si l'encyclopédie libre n'est pas menacée. Andrew Lih, professeur de journalisme à Berkeley et auteur de The Wikipedia Revolution estime ainsi qu'il y a deux grands arguments pour expliquer ce phénomène, que le blog Babel Web résume ainsi: «Contribuer à Wikipédia est devenu de plus en plus compliqué, techniquement et socialement», c'est-à-dire que «la communauté est devenue moins ouverte» et «la complexité technique de l'édition s'est accrue, pour ressembler de plus en plus à du code, et de moins en moins à de l'écriture».

Contribuer à Wikipédia est une entreprise un peu folle, extrêmement chronophage. Le premier contributeur français vit dans l'anonymat. Très discret, il a refusé toute fonction ou tout rôle dans l'organisation. La majeure partie de la journée, dans sa maison dans le sud de la France -il n'a pas besoin de travailler- il travaille sur Wikipédia, dévoué, tel un «encyclopédiste des Lumières». Interview.

Quand avez-vous commencé à écrire sur Wikipédia?
Dans le courant de l'année 2004, je ne me souviens plus de la date exacte. J'ai découvert par hasard Wikipédia en faisant des recherches sur Internet et lorsque je me suis rendu compte qu'il était très simple de modifier les articles, j'ai commencé à faire quelques petites corrections (fautes d'orthographe, petites améliorations de style) au hasard des articles que je consultais. L'une des premières modifications dont j'ai le souvenir est celle que j'ai faite, au début du mois d'août, pour rectifier dans l'article consacré au photographe Henri Cartier-Bresson la date et le lieu du décès. Cette modification a été effacée plusieurs fois par un «administrateur» en raison de la grande confusion et des incertitudes qui ont entouré l'annonce de cet évènement. J'ai été quelque peu surpris et vexé par ce genre de méthode, mais ne connaissant rien au mode de fonctionnement de cette encyclopédie, je me suis résigné à accepter ces interventions qui me paraissaient arbitraires. J'ai pu finalement deux ans plus tard procéder à la correction de l'article sur ce point, en citant une source incontestable: la biographie du célèbre photographe sur le site de sa fondation!

Pourquoi avez-vous eu envie d'y contribuer?
Je n'avais alors aucune idée de la place que Wikipédia allait prendre dans ma vie. Je ne suis pas devenu du jour au lendemain le «wikipédien» que je suis aujourd'hui après cinq années de pratique régulière. Je n'ai donc pas décidé un beau jour que j'allais contribuer à Wikipédia. Je n'avais a priori aucune raison particulière de le faire. En fait, cela s'est fait naturellement au gré des consultations d'articles et de la découverte progressive de l'architecture de l'encyclopédie et de la «syntaxe» permettant d'obtenir la présentation optimale de ce que l'on souhaite écrire. Si je me suis de plus en plus impliqué dans la construction de cette encyclopédie, c'est parce que j'ai pris conscience du caractère purement «génial», quoiqu'utopiste, de ce projet. Ceux qui me connaissent bien me reprochent souvent d'être utopiste et c'est peut-être là, la raison pour laquelle cette idée de partage du savoir, au moyen d'une encyclopédie libre écrite par ses utilisateurs, m'a entraîné vers une collaboration de plus en plus active.

Pourquoi avoir hésité à créer un pseudo?
D'abord parce qu'au début, je ne pensais pas contribuer aussi régulièrement que je le fais aujourd'hui. Je n'en voyais donc pas l'utilité.  Ensuite, cela tient peut-être davantage à mon caractère quelque peu  «sauvage» et solitaire qu'à une décision mûrement réfléchie. Peut-être la peur de m'engager dans un monde que je ne connaissais pas. Petit à petit ces réticences se sont évanouies et, après de nombreuses sollicitations d'autres contributeurs qui avaient remarqué la qualité de mes interventions et le potentiel que je pouvais apporter au projet, j'ai fini par me décider le 15 décembre 2005, après une nouvelle sollicitation à choisir un pseudonyme et créer un compte pour matérialiser un peu plus mon engagement.

La baisse actuelle des contributeurs ne vous fait pas peur?
Pour moi, cette statistique ne veut pas dire grand-chose. Sur Wikipédia France, il y a 261.000 contributeurs, mais il suffit de corriger une faute d'orthographe une fois pour être comptabilisé. Ce qui est important, ce sont les contributeurs réguliers et je n'ai pas l'impression que ce nombre diminue. Il y a toujours des gens qui arrivent. On ne doit pas être plus de 1.500/2.000 contributeurs réguliers en France. Si seulement on était plus, on avancerait plus vite! Je ne pense pas que cela soit plus difficile pour un nouveau contributeur de venir aujourd'hui. Pas plus qu'avant. L'accueil est convivial. Début mars, un nouveau contributeur a commencé à être plutôt actif. J'ai corrigé un de ces articles, d'abord il l'a mal pris puis maintenant il me demande conseil et on s'échange des mails.

Quel est le premier article que vous avez écrit?
Étant passionné par la photographie, c'était, en décembre 2004, à peu près un an avant la création de mon compte, un article consacré au photographe Thierry Girard dont je connaissais et appréciais depuis fort longtemps le travail et dont il me semblait «anormal» qu'il ne soit pas présenté dans Wikipédia.

Quel type d'articles écrivez-vous?
Beaucoup de biographies dans les domaines les plus divers (littérature, art, histoire, géographie, sport, etc.). Mes centres d'intérêts sont très éclectiques et je ne me suis pas, comme certains contributeurs, «spécialisé» dans un domaine particulier. Je traduis aussi des articles à partir des Wikipédia étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien) qui n'existent pas encore dans la version française. J'ai créé pas mal d'articles dans le domaine de la photographie et dans celui de la Formule 1 qui sont deux de mes passions. Mais encore une fois, sans m'enfermer dans telle ou telle catégorie d'articles. J'ai ainsi pu écrire aussi bien un article consacré à Al-Ma'mūn, un calife abbasside qui régna de 813 à 833, ou au mathématicien et astronome persan du Xe siècle Ibrahim ibn Sinan, qu'à l'un des plus fameux pirates du début du XIIIe siècle, Eustache le moine, au pilote écossais de Formule 1 Jim Clark ou au physicien danois Aage Niels Bohr, prix Nobel de physique en 1975! J'ai aussi créé de nombreuses listes permettant de classer les articles dans un domaine ou un autre. Je me suis inscrit au «projet sport» et au «projet Italie» et tout récemment le 31 août, au «projet Vallée d'Aoste» qui vient d'être créé. Je participe aussi au développement des articles consacrés au pays de Dante et de Léonard de Vinci ou à ceux du domaine sportif, en liaison avec les autres contributeurs intéressés par ces domaines.  Mais, en réalité, depuis un certain temps déjà, le plus grand nombre de mes interventions concerne les améliorations ou compléments apportés à des articles existants. C'est le principe même de Wikipédia: chacun apporte sa pierre à l'édifice! Depuis plus d'un an, j'écris moins d'articles et je me consacre surtout à des tâches plus «obscures» de maintenance, comme le classement et la catégorisation des articles, la «wikification» (placement de liens vers d'autres articles), les corrections diverses (orthographe, style, rectification d'erreurs), interventions qui me paraissent tout aussi importantes que la création d'articles proprement dite et qui semblent quelque peu délaissées par les autres contributeurs. C'est ainsi que j'ai été amené à créer plus de 2.000 catégories pour classer les articles et faciliter leur consultation.

Combien avez-vous écrit d'articles?
Je n'en connais pas le nombre exact, même si j'ai essayé a posteriori d'en tenir la liste, mais cela doit se situer entre 600 et 700 articles, toutes catégories confondues.

C'est un peu arbitraire, mais quels sont les dix sujets/personnes les plus connus que vous avez traités?
A mon sens, voici par ordre alphabétique, quelques-unes des personnes les plus connues pour lesquelles j'ai créé un article:

Mario Andretti, pilote automobile américain d'origine italienne, champion du monde de Formule 1.

Angelo Beolco dit Ruzzante, écrivain, dramaturge et acteur italien du XVIe siècle, que Dario Fo considère, avec Molière, comme son maître.

Poggio Bracciolini dit «le Pogge», érudit, écrivain, philosophe, humaniste et homme politique italien de la Renaissance, qui a été chancelier de la République de Florence de 1453 à 1458.

Régine Chopinot, danseuse et chorégraphe française de danse contemporaine.

Jim Clark, pilote automobile écossais, double champion du monde de Formule 1, dont la brève carrière dans les années 1960 a marqué l'histoire du sport automobile.

Philippe Duplessis-Mornay, théologien réformé, écrivain et homme d'État français, ami d'Henri IV, qui fut l'un des hommes les plus éminents du parti protestant à la fin du XVIe siècle.

Emerson Fittipaldi, ancien pilote automobile brésilien, deux fois champion du monde de Formule 1.

Niki Lauda, ancien pilote de course automobile autrichien. Il a notamment couru en Formule 1 et remporté à trois reprises le titre de champion du monde des pilotes.

Julien de Médicis, homme d'État italien du XVe siècle, co-dirigeant de facto de la République florentine durant la Renaissance italienne. Jeune frère de Laurent de Médicis, il dirigeait avec lui la ville de Florence.

Stirling Moss, ancien pilote automobile anglais de Formule 1.

Guillaume de Nogaret, juriste français et conseiller du roi de France Philippe IV le Bel, son Garde du Sceau et, à partir de 1306, véritable maître d'œuvre de la politique royale.

Ronnie Peterson, pilote automobile suédois de Formule 1 entre 1970 et 1978, considéré comme l'un des pilotes les plus spectaculaires et les plus talentueux de sa génération.

Nelson Piquet, pilote automobile brésilien, trois fois champion du monde.

Jackie Stewart, ancien pilote de course automobile écossais de Formule 1, trois fois champion du monde.

Les dix plus improbables?
Sextus Roscius
(riche propriétaire foncier romain assassiné en 81 avant JC). Cicéron fut l'avocat de Sextus Roscius fils, accusé à tort du meurtre de son père, et obtint son acquittement.

Marian de Martinbos (73e abbé de Junièges, de 1607 à 1614)

Eustache le Moine, l'un des plus fameux pirates du début du XIIIe siècle, qui se trouva mêlé à un épisode de la première Guerre de Cent ans, en ayant voulu envahir l'Angleterre pour le compte du roi de France Philippe Auguste, après avoir dans un premier temps servi le roi d'Angleterre Jean Sans-Terre.

Eustache de Fly, religieux cistercien français de la fin XIIe et du début XIIIe siècle.

Hassûnah An-Nawâwî, grand imam de la mosquée  Al-Azhar et grand mufti d'Égypte à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle

Hagopdjan de Deritchan, riche marchand arménien, premier consul de Perse à Marseille, de 1715 à 1728, ayant accompagné une ambassade du shah de Perse Hussein Ier auprès du roi de France Louis XIV et qui ne rentra jamais dans son pays.

Eneko Arista, premier roi des Vascons de 824 à 851 qui, âgé de 7 ans, selon la Chanson de Roland, aurait été présent aux côtés de son père à Roncevaux le 15 août 778, lors de la victoire des Basques sur l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne.

Barthélemy de Roye, gentilhomme français au service du roi de France Philippe II Auguste, fin XIIe/début XIIIe siècle.

Al-Ma'mun, calife abbasside qui régna à Bagdad de 813 à 833.

Aage Niels Bohr, physicien nucléaire danois, prix Nobel de physique 1975, fils de Niels Bohr, pionnier de la mécanique quantique et lui-même prix Nobel en 1922.

Guillaume Ier de Chanaleilles, seigneur français du XIe siècle, ayant participé à la première croisade aux côtés de Raymond IV, comte de Toulouse dont il était le vassal.

Guillaume du Bartas, écrivain et poète français du XVIe siècle.

Goïswinthe, reine wisigothe d'Espagne de la seconde moitié du VIe siècle.

Géraud Valet de Reganhac, juriste et poète français du XVIIIe siècle.

Gasbert de Valle, évèque de Marseille puis d'Arles puis de Narbonne, qui exerça diverses fonctions à la Cour pontificale d'Avignon sous les pontificats de Jean XXII, Benoît XII et Clément VI, au début du XIVe siècle.

Françoise de La Chassaigne, jeune femme de la petite noblesse bordelaise, devenue l'épouse de Michel de Montaigne.

Fernando Magalhaes, médecin obstétricien brésilien, créateur de l'École brésilienne d'obstétrique.

Federico da Montefeltro, duc d'Urbino de 1444 à 1482.

Les articles qui vous ont pris le plus de temps?
Incontestablement, les classements des pilotes de Formule 1, par meilleur tour en courses, nombre de podiums, nombre de pole positions et nombre de victoires en Grand Prix.

Mais aussi: la chronologie des grands incendies, la liste alphabétique des membres de l'Assemblée constituante de 1789, la liste alphabétique des membres de l'Assemblée législative de 1791-1792, l'église Notre-Dame de Toute Grâce du plateau d'Assy, et d'autres articles créés sur Philippe Duplessis-Mornay, Widukind de Saxe, Gaspard de Clermont-Tonnerre ou Jules Charles Henry de Clermont-Tonnerre parmi tant d'autres.

Combien de temps mettez-vous en moyenne pour écrire un article?
C'est variable: de quelques minutes à plusieurs jours.

Vous pensez avoir passé combien d'heures à travailler sur/pour Wikipédia?
C'est très difficilement quantifiable. Plusieurs milliers d'heures, certainement.

Dans quel but, au fond?
Parce que, je me répète, je trouve ce projet absolument «génial».

Pourquoi cette passion du savoir? Une volonté de transmettre à l'autre ou un plaisir plus personnel?
Plutôt une volonté de transmettre, innée chez moi.

Ecrire, corriger, réécrire, c'est devenu un sacerdoce?
Oui, et encore plus qu'écrire, je me consacre davantage à la correction des articles.

Vous écrivez en français mais aussi en anglais, en italien, en allemand, en espagnol, c'est bien ça?
Non, je traduis, depuis les versions anglaises, allemandes, espagnoles et italiennes de Wikipédia, des articles qui font défaut dans la version française.

Quelles sont vos méthodes de travail?
Je travaille par «périodes». Je pars sur une idée et essaye d'aller au bout de celle-ci sans trop me perdre en chemin, car la tâche à accomplir est immense. Il m'arrive parfois d'emprunter des chemins de traverse qui me font perdre de vue l'objectif initialement fixé.

Quelles sources consultez-vous? Ça ne vous dérange pas d'écrire sur un sujet alors que vous n'êtes pas un spécialiste?
J'ai fait des études de droit, donc j'ai parfois écrit des articles de droit. Mais, surtout, j'écris sur les domaines qui me passionnent et que je maîtrise, parfois après des expériences professionnelles. Je me suis beaucoup spécialisé sur l'Italie, le sport, la Formule 1, la photographie. Au départ, par exemple pour la Formule 1, la plupart des champions du monde n'avaient pas de fiche sen français, donc je les ai écrites. J'évite d'écrire sur les sujets dont je ne suis pas spécialiste, même si ça m'est déjà arrivé pour des biographies d'étrangers. Souvent, alor,s ce que je fais, ce sont des traductions des Wikipédia anglais, allemand, italien, espagnol. Après, je vais chercher de la documentation sur Internet et dans des bouquins pour compléter.

Combien de temps vous passez par jour sur Wikipédia?
C'est variable, selon mes disponibilités. En ce moment, je peux y consacrer certains jours entre 10 et 12 heures. Je me suis fixé  un certain nombre de tâches dans le cadre des projets auxquels je me suis inscrit, qui nécessitent une intervention quotidienne (ou un rattrapage ultérieur lorsque je ne suis pas disponible pendant quelques temps).

Ce n'est pas un peu frustrant de travailler en permanence dans l'anonymat le plus complet?
A mon avis, la démarche du contributeur va véritablement davantage vers la transmission et le partage du savoir plutôt que vers la flatterie de son ego. Apparaître au grand jour et être reconnu ne fait pas avancer davantage ni plus vite le chantier immense que représente Wikipédia.

Vous vous voyez un peu comme ces moines copistes anonymes du Moyen-Age?
Non, car ceux-ci copiaient des textes mais n'avaient pas une activité créative. Je me sens plus proche des encyclopédistes du XVIIIe siècle par leur réel apport d'information spontanément vérifiée, continuellement nourrie et structurée.

Vous avez des contacts avec les autres contributeurs de Wikipédia?
Oui, par l'intermédiaire des pages de discussion des articles et de nos propres pages de discussion. Nous nous envoyons des messages mais je n'ai encore jamais participé aux rencontres que certains «wikipédiens» organisent.

Vous avez l'impression de faire partie d'une communauté?
Oui, certainement.

Sur Internet vous n'allez que sur Wikipédia ou vous fréquentez aussi d'autres sites comme Facebook, Twitter, etc.?
Très récemment et devant la sollicitation d'amis, j'ai fait mes «premiers pas» sur Facebook en créant mon «profil». Je ne connais pas encore Twitter.

Quentin Girard

Photo: Wikipedia globe in a keychain. bastique via Flickr License CC by

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte