Culture

5 recommandations du Slate Podcast Club, épisode 13

Temps de lecture : 2 min

Inégalités raciales, style vestimentaire et vie de free-lance, découvrez la sélection hebdomadaire des membres de notre groupe Facebook.

Des conseils pour tous les goûts. | Sound On via Pexels
Des conseils pour tous les goûts. | Sound On via Pexels

Voici cinq podcasts qui ont marqué les membres du Slate Podcast Club cette semaine. Créé par nos soins il y un an, ce groupe Facebook regroupe des fans qui partagent leurs podcasts favoris, pour adultes et pour enfants.

«1619», The New York Times

Cette semaine, Samia vous recommande deux podcasts anglophones. Le premier 1619, réalisé par le New York Times et «une des meilleures productions de 2020», assure-t-elle.

Tout commence en août 1619. Un bateau arrive sur le littoral de la Virginie, à l'époque une colonie britannique. À son bord, vingt esclaves africain·es. Le podcast raconté par Nikole Hannah-Jones commence par la description de cette arrivée sur ce nouveau continent. Les autres épisodes abordent ensuite méthodiquement le racisme et ses conséquences dans différents domaines, comme celui de la santé. Un podcast nécessaire et vivant que l'on vous recommande chaudement.

«Nice White Parents», Serial Productions (New York Times)

Sonia a pour sa part trouvé «exceptionnel» le podcast Nice White Parents. Comme dans le précédent, la question raciale y est centrale. Il se penche sur le pouvoir que détiennent les parents blancs dans les écoles new-yorkaises et en conclut que tant qu'il ne sera pas limité, l'école demeurera un lieu d'injustice. Futé et pertinent, ce podcast peut vous mettre mal à l'aise. Il met surtout en lumière la déconstruction raciale nécessaire à effectuer dans certaines sphères.

«Habitudes», So Press

De son côté, Louisa a «dévoré» le podcast Habitudes du magazine L'Étiquette. Et si on voyait le vêtement différemment? S'il n'était pas qu'un bout de tissu, mais un réel marqueur social et temporel? Dans Habitudes, Marc Beaugé reçoit un·e artiste (Jonathan Cohen, José Garcia ou Vincent Lacoste) pour parler style vestimentaire. Ensemble, ils tentent de répondre à deux questions: comment vous habillez-vous? Et pourquoi?

«Homo Swipens»

Pour Guillaume, Homo Swipens est à écouter de toute urgence. Les applications de rencontres sont partout et sont devenues en quelques années un outil incontournable pour trouver un·e partenaire. Ce podcast tente à travers ses épisodes de dresser le portrait d'une génération «qui a grandi dans une société capitaliste totale où les êtres se consomment comme des biens».

«Tribu Indé»

Pour finir, Amandine nous partage sa dernière trouvaille, Tribu Indé. Ce podcast s'attache à raconter la réalité de la vie des free-lance, «les bons comme les mauvais côtés», et partage tuyaux et astuces pour créer une communauté et faire décoller sa carrière.

Newsletters

Les fans des films de zombies ont été mieux préparés à la pandémie

Les fans des films de zombies ont été mieux préparés à la pandémie

Ils auraient moins souffert psychologiquement que les autres depuis le début de la crise sanitaire.

À quoi ressemblait vraiment l'Angleterre à l'époque de «La Chronique des Bridgerton»?

À quoi ressemblait vraiment l'Angleterre à l'époque de «La Chronique des Bridgerton»?

La série de Netflix est un portrait romancé du pays pendant la Régence.

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

«L'Exorciste selon William Friedkin» ou la difficulté absolue du métier de cinéaste

Dans un documentaire disponible en VOD, le réalisateur du film dévoile les influences et les partis pris qui l'ont aidé à réaliser cet éternel classique.

Newsletters