Monde

2.000 étudiants indiens ont reçu leur diplôme via des avatars

Covid-19 oblige, c'est en famille et à domicile que les étudiant·es feront leur discours de fin d'études

Les avatars des étudiant·es de l'Institut Indien de technologie ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie virtuelle particulière. | Capture d'écran <a href="https://youtu.be/B_jFf8B2DGY">via Youtube</a>
Les avatars des étudiant·es de l'Institut Indien de technologie ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie virtuelle particulière. | Capture d'écran via Youtube

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur CNN

Pour les étudiant·es, la remise des diplômes est l'un des moments clés des études supérieures. Le Covid-19 a décidé pourtant cette année de bousculer les plans de milliers de jeunes en s'invitant à la fête. Les universités ont donc dû s'adapter pour éviter tout risque de contamination. Certains établissements ont organisé des remises de diplômes virtuelles, par avatars interposés. Un moment de se retrouver de façon sûre et efficace. 

À Bombay, plus de 2.000 étudiant·es de l'Indian Institute of technology ont présenté leur avatar à la cérémonie de remise des diplômes qui s'est déroulée dimanche 23 août. L'événement était retransmis en direct sur les chaînes de télévision locales.

 

«L'Institut a pensé qu'il était préférable d'organiser une telle convocation de réalité virtuelle pour les étudiants diplômés afin de ne pas mettre leur santé en danger, mais en même temps, de ne pas les priver du sentiment d'accomplissement et de fierté que procure la sortie du premier institut d'ingénierie de l'Inde», peut-on lire dans le communiqué de l'établissement.

Un «merveilleux mélange entre tradition et technologie»

Durant la remise des diplômes, certain·es étudiant·es ont réagi en direct sur Twitter pour manifester leur joie: «Honoré de recevoir un doctorat à la 58e Convocation de l'@iitbombay. Le Comité a préparé à tout le monde un avatar cool et personnalisé», écrit Deepank Verma

En aval de la cérémonie, les jeunes diplômé·es ont eu l'occasion de visiter une dernière fois leur campus, en compagnie de leurs camarades. 

 

 

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est lui aussi réjouit de cette initiative dans un tweet, la qualifiant de «merveilleux mélange entre tradition et technologie».

Les universités à travers le monde redoublent elles aussi d'ingéniosité pour éviter de rassembler les diplômé·es sous le même toit. Des remises de diplômes par un passage à un drive –à la manière des fast-foods– ont vu le jour. D'autres établissements ont fait plus fort en créant des cérémonies projetées en plein air dans des cinémas d'extérieur.

cover
-
/
cover

Liste de lecture